Dans l’atelier qu’il a ouvert il y a un peu plus d’un an à Tence, Loïc Aomar crée et rénove du mobilier en associant le bois, le métal et la résine époxy. Ce Monistrolien, récemment installé sur la commune, était chaudronnier soudeur de formation. Après avoir passé cinq ans à Annecy, il a décidé de se lancer dans l’artisanat dans sa région d’origine et il ne le regrette pas.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer cette activité ?

Loïc Aomar : En fait, je suis chaudronnier soudeur depuis 15 ans. Cela fait des années que je manie le métal et depuis longtemps j’avais envie de travailler le bois. J’ai travaillé dans une scierie l’été dernier et je me suis demandé si je ne pouvais pas allier le bois et le métal à travers une activité spécifique. J’ai débuté avec de petits projets personnels et je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de demandes sur internet.

J’ai donc fait un business plan accompagné d’un formateur et j’ai décidé de travailler à mon compte.

Quelles sont les spécificités de votre activité ?

Je suis spécialisé sur la création, la modification, la réparation de meubles en bois et en métal, et en époxy.

Quels types de meubles créez-vous ?

Il y a un peu de tout ! Cela va des chaises, en passant par les tables. J’ai créé des portails également. Il y a aussi des demandes spécifiques, comme par exemple, la création d’obstacles pour un parcours à cheval. Je travaille sur commande et selon l’envie des clients.

Quelle technique utilisez-vous ?

J’utilise les techniques dont on se sert en menuiserie. Avant de transformer le bois, il faut le raboter, le poncer et le couper. J’utilise pour cela la machine de mon voisin qui est à la retraite. Il me transforme le bois, avant que je ne lui donne ma petite touche personnelle, par exemple sur les pieds de table en métal, ou les dossiers de chaises. J’ai également été formé pour utiliser la résine d’époxy.

Vous en rénovez également ?

Tout à fait, car il y a pas mal de choses qui se perdent et qui partent malheureusement à la déchetterie. J’ai par exemple un vieil établi d’une trentaine d’années dont je peux extraire les pieds pour en faire une table, ou ajouter du métal pour en faire un meuble de télévision, ou pourquoi pas un buffet. C’est tendance, il suffit juste d’avoir des idées !

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large ! Il y a les gens qui sont domiciliés dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il y a des jeunes et des moins jeunes. J’ai travaillé également pour des professionnels comme par exemple des restaurateurs. J’ai réalisé de très grands ouvrages pour un showroom à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire.

Comment vous contacter, quels sont les délais ?

Mes délais de fabrication sont assez courts, il faut compter un mois pour une table. Il faut me contacter via mon compte Facebook ou Instagram. On peut me contacter via Messenger ou par téléphone.

Des projets ?

Je pense améliorer les prises de contacts avec les clients. Je compte me diversifier au niveau de mes réalisations.

Pratique :
Loïc Aomar
500, rue Fouant – 43199 Saint-Jeures
Télé.: 06.41.56.82.65
Facebook : https://www.facebook.com/latelier.deloic
Instagram : https://www.instagram.com/atelier_de_loic/