L’enseignement supérieur

Faire ses études dans l’un des établissements du Velay, c’est faire le choix d’un enseignement de qualité dans un environnement à taille humaine. L’enseignement supérieur est présent en Velay et particulièrement sur le secteur du Puy-en-Velay.

L’ESEPAC, une référence dans le monde de l’Emballage et du Packaging

L’école supérieure de l’Emballage est devenue leader de la formation supérieure en emballage en France, avec le seul Master dans ce domaine et une promotion à plus de 40 étudiants. Le taux de réussite aux examens est de 98%.

L’école gère un portefeuille de plus de 300 entreprises partenaires (alternance, stages, interventions, formation professionnelle, études & projets industriels …).

Au total, l’établissement compte 140 étudiants par an, dont 95 % en alternance. Le travail s’effectue en groupe réduit de 18 à 24 étudiants.

L’ESEPAC a formé plus de 1000 étudiants diplômés depuis 1992.

L’enseignement est dispensé par 15 permanents majoritairement issus du milieu industriel, 13 enseignants chercheurs de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 39 intervenants professionnels de différentes nationalités, tous en fonction dans l’Emballage.

Depuis 2006, 93% des étudiants trouvent un emploi 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

www.esepac.com

L’IUT du Puy-en-Velay propose 3 DUT et 3 LICENCES :

Au cœur de la ville du Puy-en-Velay, à deux pas du parc Henri Vinay, l’IUT propose 3 DUT : Chimie option Chimie des matériaux, Informatique orientation Imagerie Numérique et Métiers du Multimédia et d’Internet, et 3 Licences Professionnelles : Qualité – Sécurité – Environnement, Image et Son et Multimédia.

La formation à l’IUT permet d’acquérir des connaissances au plus près des compétences réelles demandées en entreprise. Sur le site du Puy-en-Velay, l’IUT propose deux diplômes universitaires en Informatique et Imagerie numérique, dont la qualité est reconnue par les professionnels du secteur : un DUT informatique en Imagerie Numérique et une licence professionnelle Imagerie Numérique en alternance. Avec ces deux cursus, l’IUT Informatique et Imagerie numérique du Puy-en-Velay est l’un des seuls sites en France offrant une formation complète en 3 ans dans le domaine de l’image.

www.chimie.iut-lepuy.fr

www.ig.iut-clermont.fr

Lycée Polyvalent St Jacques de Compostelle

Issu, en septembre 2009, du rapprochement du Lycée Anne-Marie Martel et du lycée Européen St Jacques de Compostelle, le Lycée Polyvalent St Jacques de Compostelle offre un éventail de choix de formations.

BTS Assistant de Gestion PME PMI
BTS Communication
BTS MUC – Management des Unités Commerciales
BTS AGPP – Assistant de gestion PME PMI
BTS ESF – Economie sociale et familiale

Lycée Simone Weil – Le Puy-en-Velay

Implanté à proximité du centre-ville du Puy-en-Velay, le lycée Simone Weil accueille ses élèves depuis la 2nde jusqu’aux formations post-bac.

BTS Biotechnologies
BTS Comptabilité et Gestion CG
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC
BTS Assistant de Manager (par alternance)
BTS Tourisme
BTS Banque

Classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social : PSOC
Classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’infirmiers (IFSI) : PMED

Lycée Charles et Adrien Dupuy – Le Puy-en-Velay

Le lycée Charles et Adrien Dupuy accueille les élèves dès la 2nde générale ou technologique. L’établissement propose également des formations post bac :

BTS Electrotechnique
BTS IPM – BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
BTS Métiers de l’Audiovisuel
BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son

D’autres organismes tel que le GRETA du Velay propose des formations qualifiantes comme le BTS Audiovisuel.

L’Institut de formation en soins infirmiers

L’IFSI diplôme 80 nouveaux infirmiers chaque année. L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et l’IFAS (Institut de formation des aides soignants) du Puy-en-Velay forment une centaine de personnes.

www.ch-lepuy.fr

Enseignements primaire, collèges, lycées

La liste de tous les établissements scolaires du département.

www.education.gouv.fr