Vivre en Velay : la promesse d’une qualité de vie incomparable

Le Velay est une ancienne province française située au sud-est du Massif central. Si à la révolution française elle sera trop petite pour former un département, le territoire en a conservé son identité  autour de sa ville chef-lieu : Le Puy en Velay

Ses frontières naturelles sont bien délimitées par le relief et les cours d’eau notamment la Loire et l’Allier .

« Rien mon ami ne peut te donner l’idée de la beauté pittoresque de ce bassin du Puy-en-Velay. Ce n’est pas la Suisse , c’est moins terrible, ce n’est pas l’Italie c‘est plus beau… »

Georges Sand

Le Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire, à 628 mètres d’altitude.

La ville est à 130 km du chef-lieu de la région, Lyon, à 75 km de Saint-Étienne et 120 km de Clermont-Ferrand.

La ville est reliée à la capitale régionale par une route à 2×2 voies, la RN 88 dont le dernier tronçon entre Le Pertuis et Blavozy fait partie des programmes d’investissement routiers des prochaines années. Le contournement de la ville, l’un des plus grands chantiers en matière d’infrastructures routières de ces dernières années sera en fonction à l’été 2018.

La situation géographique du Velay est aujourd’hui un véritable atout. Situé à l’intersection de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, le territoire est un trait d’union entre les deux ex régions.

Un environnement naturel privilégié

Vivre en Velay c’est l’assurance de bénéficier d’un environnement préservé. Territoire de moyenne montagne, il offre par la diversité de ses paysages et de son habitat mille et une façons d’organiser et d’imaginer sa vie. Proche des grandes villes et de la métropole Lyonnaise, c’est un territoire ouvert qui permet aux familles de concilier qualité de vie et accès aux pôles urbains.

Une vie Culturelle dense

Avec son Théâtre à l’italienne, son Palais des Spectacles, la ville du Puy-en-Velay propose une saison culturelle avec plus de 40 spectacles. Les plus grandes tournées nationales en matière de Théâtre, de one man show ou de chanson font étape au Puy-en-Velay. Elle propose depuis 4 ans un festival en plein cœur de ville, les Nuits de Saint-Jacques : Kendji Girac, Black M, Soprano, Louane, Renaud,  LaurentVoulzy, Afin Souchon, Christophe Maé et bien d’autres se sont produits sur la scène. Cette année, Calogero, Vianney ou encore Big Flo et Oli en seront les têtes d’affiche. Le territoire est aussi celui du célèbre festival de la Chaise-Dieu qui vient rythmer chaque année la fin de l’été dans le somptueux décor de l’abbatiale sans oublier les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau chaque année en septembre.

Un territoire sportif

Le Velay est un fabuleux terrain de jeu pour la pratique de la randonnée mais aussi du VTT ou encore du vélo route. Les sports d’eaux vives sur l’Allier font la joie des jeunes et moins jeunes dès le retour des beaux jours. À la saison d’hiver la station des Estables au pied du Mont Mézenc à 30 minutes du Puy-en-Velay propose toutes les activités neige : du ski alpin, ski de fond, snowboard, chien de traineaux, snow kite …

Deux grandes épreuves sportives se déroulent chaque printemps : les 15 km du Puy-en-Velay le 1 mai et le Grand Trail Saint-Jacques début juin. Des centaines de personnes venues des quatre coins de la France viennent se mesurer au mythique chemin. De nombreuses associations dynamiques et structurées proposent un enseignement sportif de qualité

Un dynamisme en faveur du tourisme

Ces dernières années, le territoire et tout particulièrement la ville du Puy-en-Velay ont misé sur la destination touristique. Positionnée comme la capitale Européenne des chemins de Saint-Jacques, Le Puy-en-Velay est un carrefour de la randonnée pédestre  En 2017, la ville a accueilli durant trois jours le Tour de France et a lancé son spectacle estival : Puy de Lumières. L’événement a connu un véritable succès et se poursuit en 2018 avec une saison 2 , trois nouveaux sites  et des spectacles inédits sont programmés.