Il y a un peu plus d’un an Margaux Clément a ouvert un spa haut de gamme sur le boulevard Gambetta, au Puy-en-Velay. Des soins personnalisés sont proposés dans une maison art déco et dans un cadre élégant et luxueux, à quelques pas de sites touristiques très attrayants de la ville. Le lieu a d’ailleurs été baptisé Le spa Le Mont Anis, en raison de la vue qu’il offre sur les monuments de la cité ponote. On propose également sur place des événements sur mesure dans un espace privatif.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce SPA ?
Margaux Clément : En fait, j’ai toujours été dans cet univers. J’ai eu deux ans d’expérience en tant que salariée mais j’ai fait pas mal de stages auparavant, à Monaco, à Annecy et à Tokyo. Mais c’est surtout celui que j’ai eu l’occasion de faire à Monaco qui m’a donné envie de me projeter dans le côté management et de créer mon entreprise. J’ai ouvert ce SPA car je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas le genre de prestations que je propose au Puy-en-Velay avec mes deux salariées.
Quelle a été votre formation ?
J’ai suivi une prépa en BTS et un BTS en esthétique, avec l’option management dans une école privée à Clermont-Ferrand et à Vichy. J’ai effectué également une formation spécifique aux massages pour apprendre 15 techniques différentes.
Quelles sont les particularités de votre SPA ?
Il est situé dans un appartement du boulevard Gambetta qui fait partie des vieux hôtels particuliers de l’époque. Il date en effet de 1800. Il a été transformé en local professionnel avec de grandes hauteurs, des pierres apparentes et du parquet sur 210m2. Il possède de grandes baies vitrées qui offrent une vue exceptionnelle sur les monuments historiques de la ville. C’est pour cette raison que j’ai baptisé Le spa Le Mont Anis.
Quels types de soins sont proposés ?
On propose des soins sur mesure et personnalisés. On s’adapte aux besoins du client le jour du rendez-vous. On effectue un petit diagnostic avant chaque soin. On propose à la fois des massages de 30 minutes à 1h30 selon les envies et les problématiques de chacun.
On effectue également des soins du visage sur mesure en utilisant des produits français de marques prestigieuses que l’on a l’habitude de retrouver dans des palaces. Nous disposons d’une cabine SPA pour deux personnes et une autre pour une personne.
D’autres prestations sont proposées ?
Oui, nous avons un espace privatisé où nos clients aiment bien se retrouver avant un soin justement. Cela leur apporte un lâcher prise musculaire et mental. Il y a un hammam avec chaleur humide et une fontaine à glaces. C’est en fait un parcours de thérapie du chaud par le froid. Et puis, nous aimons faire découvrir le SPA en créant des événements sur mesure et à la demande des clients.
On a eu l’occasion, par exemple, de proposer une dégustation de vins ou bien encore un concert privé. On a également une demande pour un mariage ! Il y a plein d’idées possibles pour la privatisation du lieu.
Il y a également un salon tisanerie ?
Oui. Il se situe dans le salon panoramique où l’on peut contempler les monuments de la ville. On peut y accéder après un soin et consommer des boissons et des mignardises. On a développé tout ce qui est petit-déjeuner, brunch et goûter, agrémentés de produits locaux. Tout cela est proposé, bien entendu, sur réservation.
Quelle est votre clientèle ?
Nous avons beaucoup de touristes en été et énormément de pèlerins qui font le Saint-Jacques. Ils nous demandent souvent des massages d’1h30 à l’issue de leur randonnée. Il y a également de nombreuses personnes qui utilisent des bons cadeaux offerts à Noël. Il y a des locaux et beaucoup de personnes qui ne sont pas d’ici et qui veulent faire plaisir à leur famille. La clientèle est très large car on propose des massages qui vont de 25 euros à 150 euros.
Pratique :
Spa le Mont Anis
32, boulevard Gambetta – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 09 86 78 40 24
www.lespalemontanis.com
Facebook / Instagram Spa le Mont Anis