Au bord de l’Allier, sur la commune de Monistrol d’Allier, se trouve « L’Allier des Saveurs », un restaurant situé près d’une plage de baignade surveillée et pourvu d’une grande terrasse ensoleillée. Un endroit idéal pour les vacanciers qui séjournent sur la commune, mais également les habitants de la région qui souhaitent se dépayser le temps d’un week-end, ou bien encore les marcheurs du Saint-Jacques qui sont nombreux dans ce secteur. Sur place, Valentin Brun et Louis Chevalier proposent une pause gourmande et une multitude d’activités à proximité de leur établissement.

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir ce restaurant ?

Louis Chevalier : Nous avons tous les deux une dizaine d’années d’expérience en cuisine. En ce qui me concerne, en tant que chef de partie et chef dans des restaurants bistronomiques ou gastronomiques et en traiteurs. J’ai travaillé avec Mauro Colagreco qui a été l’un des meilleurs chefs du monde pendant deux ans, également Pierre Gagnaire au Fouquet’s, mais aussi aux brasseries Paul Bocuse, à Lyon. J’ai énormément voyagé, notamment en Asie, en Afrique, au Canada, en, Australie et bien sûr en Europe.

Valentin Brun : J’ai fait une école hôtelière à Avignon il y a dix ans. J’ai débuté dans la restauration à Monistrol d’Allier avant d’enrichir mon expérience dans différents établissements, dans des brasseries, des restaurants et des bars à Clermont-Ferrand, Lyon ou Strasbourg, également chez des traiteurs. Je suis revenu ici après quelques années de vadrouille.

Je me suis rendu compte du potentiel qu’il y avait ici, alors je suis parti à la chasse aux renseignements. Je suis allé à la rencontre des responsables du rafting et on a tout mis en place pendant le confinement. Nous avons ouvert en mai et aujourd’hui 6 personnes travaillent ici. On fait également appel à des extras pour faire tourner l’établissement en pleine saison.

Et pourquoi ici ?

Louis Chevalier : Nous sommes des amis de longue date et puis Valentin est quelqu’un d’ici. Il s’est rendu compte du potentiel de l’établissement et du lieu où il se trouve. Cela nous a paru évident de faire quelque chose autour de la rivière, du camping, de la petite passerelle, des jeux pour enfants, du terrain de pétanque, du club de rafting, les spots d’escalade et du chemin de Saint-Jacques.

Valentin Brun : C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, mais je ne savais pas exactement où et c’est ici que j’ai eu le déclic. C’est plutôt chouette car je suis originaire d’ici. J’ai toujours baigné dans l’événementiel et dans l’associatif. C’est ce qui m’a donné envie de me servir de mon expérience au sein de cet établissement qui est situé dans un cadre exceptionnel. J’aimerais par exemple apporter du Street art ici. On a fait le premier pas avec la fresque qui a été installé au restaurant et qui a été dessinée par Vincent Leclere, un illustrateur-graffeur lyonnais.

Quelle cuisine proposez-vous ?

Louis Chevalier : C’est une cuisine traditionnelle de brasserie mais on propose également des menus un peu plus raffinés le week-end, autour de 22/25 euros, avec des entrées très travaillées, avec des porcs croustillants marinés, des caramboles au citron vert, des espumas épicées ou des beignets. En semaine, on propose notre carte classique, avec des grillades, des salades, des burgers, des frites, ou des tartares. Ce sont des plats qui sont appréciés par les gens qui vont se baigner, ou qui vont faire du rafting.

C’est important de travailler avec des producteurs locaux ?

Louis Chevalier : Oui ! On a contacté un maximum de producteurs locaux dès le début. Notre porc et notre agneau nous sont fournis par Christian Charbonnier de Saugues, notre pain provient du boulanger de Saint-Privat d’Allier. Mickaël Chabanon, Meilleur Ouvrier de France, nous livre la viande de bœuf, que l’on utilise notamment pour nos burgers. Je me fournis en lentilles vertes AOP du Puy chez une productrice locale du côté de Mercoeur.

Je travaille également avec Mr Chany qui possède une énorme plantation bio, dans laquelle sont cultivés des salades, des courgettes, des blettes, des carottes fanes, des oignons jeunes, rouges, jaunes et verts, du fenouil sauvage, du céleri, et ce, à une dizaine de kilomètres d’ici.

Valentin Brun : On a tout à proximité. Les produits sont exceptionnels en plus de ça. C’était important pour nous de créer un lien avec les gens qui vivent ici et de les proposer aux gens de passage.

Quels sont vos plats « signature » ?

Louis Chevalier : Parmi nos « plats signatures », il y a nos burgers, notre rumsteck avec la sauce à la fourme et des plats que l’on retrouve dans notre carte brasserie. Et puis, nous avons les suggestions du chef, comme par exemple en ce moment, le demi-magret de canard à la sauce marchand de vin, aux myrtilles fraîches et aux figues noires, servi avec un riz cuit au bouillon violet, avec des carottes fanes bio et des oignons confits. Il y a également le faux-filet accompagné de girolles ramassées dans la forêt d’à côté, servi avec le même riz et la même garniture.

Vous ciblez une clientèle en particulier ?

Valentin Brun : Ce qui a été important pour nous, c’est de cibler la demande de la clientèle. Il a fallu tenir compte des gens qui viennent toutes les semaines et ceux qui ne sont que de passage. Il y a par exemple des familles qui viennent simplement à la plage avec leurs enfants, ou des couples qui ont envie de se faire plaisir avec des plats plus raffinés. On veut proposer des choses différentes.

C’est le cas en cuisine, mais aussi au niveau du bar, car nous proposons plusieurs cocktails, en utilisant par exemple du sirop de pissenlit, de thym, de la gentiane maison, ou du vin de noix maison. C’est moi qui les confectionne, en tenant compte du savoir-faire local et de ce que mon grand-père m’a appris.

Louis Chevalier : On veut séduire les locaux, mais également les touristes et les marcheurs du Saint-Jacques. C’est pour cette raison que l’on propose des plats « brasserie » la semaine et des suggestions un peu plus travaillées le week-end. En ce moment, on propose par exemple, un œuf marbré mariné dans du chou rouge, avec des côtes de blettes en spaghetti, cuit dans du vin, avec du fenouil sauvage. Ça plaît énormément !

On a des gens qui viennent du Puy-en-Velay, de Clermont-Ferrand. Il y a beaucoup de monde qui passe à Monistrol d’Allier, il y a beaucoup de gîtes dans le village.

Que viennent-ils chercher ici ?

Louis Chevalier : Ils sont séduits par la nature et les activités de plein air que l’on peut pratiquer, la baignade, les sports d’eau vive, l’escalade, la randonnée et notamment le chemin de Saint-Jacques. Il y a énormément de passage. Il y a des gens qui viennent tous les ans au camping et des locaux qui viennent y passer le week-end.

Valentin Brun : Je connais bien les gens qui viennent ici, en dehors des locaux, il y a bien sûr des personnes qui viennent de toute la France, mais aussi des étrangers, des Canadiens ou des Japonais par exemple. Il y a ceux qui viennent pour les activités de pleine nature, les sports d’eau vive, les marcheurs ou ceux qui viennent parfois de loin pour aller cueillir des champignons.

Des projets ?

Louis Chevalier : On a des projets depuis que l’on s’est penché sur la reprise du restaurant en mai. Notre objectif est de proposer des soirées à thème durant toute la période estivale et de créer une dynamique sur ce site très fréquenté, à côté de la plage. On a dans l’idée de proposer des services en continu l’après-midi, des soirées musicales, des concerts.

On a déjà noué plusieurs partenariats avec des acteurs locaux. Enfin, nous sommes en train de créer un site internet. Il sera mis en ligne très prochainement.

L’Allier des Saveurs
Le Vivier – 43580 Monistrol-d’Allier
Tél. : 04 71 09 17 27
Facebook : AllierdesSaveurs
Instagram : @allierdessaveurs