Marie Perron est productrice de confitures, sirops, pesto et autres gourmandises bio sur les hauteurs de Retournac. Elles sont élaborées à partir de la production de son petit jardin et de ses cueillettes sauvages dans la nature, à des endroits préservés de toute pollution. Dans ses produits, les saveurs authentiques sont préservées.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Marie Perron : Je faisais des études sur l’ethnologie et j’ai eu envie de revenir sur quelque chose de plus concret et de me rapprocher de la nature. J’ai donc complètement changé de voie après des études universitaires. Je suis revenue à la terre car j’ai grandi dans une ferme en Ardèche. J’ai testé mes premières recettes il y a dix ans. J’exerce cette activité à plein temps depuis l’automne 2014.

Que cultivez-vous ?

J’ai un bout de terrain sur lequel je cultive des herbes aromatiques et des petits fruits, comme des fraises et des framboises. Il y a des plantes aromatiques comme la menthe, la verveine, l’agastache, qui est une plante cousine à la menthe et qui est anisée.

Vous faites également des cueillettes en pleine nature ?

Oui, je fais de la cueillette sauvage de mûres et de myrtilles, mais aussi de serpolet ou de l’aspérule odorante. Je cueille également des fleurs d’acacia ou de sureau que je vais ensuite transformer.

Que produisez-vous avec tout cela ?

Des confitures à la fraise, à la framboise, à la myrtille, à la châtaigne, mais aussi à la nèfle sauvage, à la physalis que l’on utilise souvent pour décorer les pâtisseries. Je propose également de la confiture aux cheveux d’ange, qui est en fait une courge à confiture.

J’ai une trentaine de parfums différents. Je produis des sirops de plantes, à la menthe ou à la verveine, au romarin, à l’agastache, à l’aspérule odorante, à la reine des prés, mais aussi au sureau. J’utilise certaines de ces plantes pour les confits et les gelées. Je produis également du pesto à l’ail de l’ours et des plantes séchées pour des tisanes en sachet, ou de la pâte de coing, lorsque l’on a des fruits. Il m’est arrivée également de faire des cornichons.

Qu’est-ce qui fait leur qualité ?

C’est une toute petite production. Je trie mes fruits, et sélectionne ceux qui sont les plus jolis. Je sélectionne également les variétés que je plante. Je sélectionne des fraises aromatiques qui sont plus petites, mais qui ont plus de goût ! Et puis je n’utilise pas n’importe quel sucre. La cuisson est effectuée dans un chaudron en cuivre. Enfin, toute ma production est bio.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large, mais une grande partie est déjà sensible aux produits bio, aux produits naturels et locaux. Il y a pas mal de touristes que je rencontre en été sur des petits marchés de producteurs.

Comment se procurer vos produits ?

Sur les marchés d’été en juillet et août. Et puis lorsque je participe à des événements comme la fête des plantes à Chavaniac-Lafayette, la foire bio de Langeac, ou la foire bio de Saint-Germain Laprade en automne. Sinon, on peut trouver tous mes produits au magasin de producteurs de Vorey/Arzon, également dans une petite boutique associative à Retournac qui s’appelle tout simplement La Boutique, également au magasin de producteurs Le Bancal, à Craponne/Arzon, et puis L’étable à Costaros. Sinon, on peut me contacter par téléphone et via ma page Facebook. On peut se rendre à la ferme sur rendez-vous.

Vous proposez des livraisons ?

De temps en temps. En fait cela dépend de la quantité commandée et de la distance.

Pratique :
Gourmandises Buissonnières
Marie Perron – Confiturier
Le Corset 43130 Retournac
Tél : 06.62.88.29.47
Facebook Gourmandises Buissonnières