GourmanDélice est une conserverie artisanale de transformation de fruits, légumes et plantes, qui a été créée par Séverine Julien et Christophe Valeyre. Tous les deux ont eu l’idée de mitonner de bonnes soupes gourmandes dans leur atelier de transformation situé du côté de Retournac, en y incorporant épices et aromates, comme ils ont l’habitude de le faire sur la gamme de produits qu’ils proposent depuis quelques années.

Pourquoi vous-êtes-vous lancés dans la conception de soupes ?

Christophe Valeyre : Il faut savoir que la soupe est quelque chose qui est consommé aujourd’hui par 95% des Français. C’est donc un produit de consommation courante et c’est ce qui fait que nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de soupes.

Un mot sur les locaux dans lesquels elles sont fabriquées ?

Nous avons investi dans des locaux flambants neufs à Retournac. Ils répondent, bien entendu, à la règlementation agroalimentaire. Il y a un espace de stockage, un laboratoire de transformation doté de tous les équipements nécessaires et notamment de contrôle, ce qui est très important dans ce type d’activité. Et puis, il y a un petit espace de vente où l’on retrouve tous nos produits.

Quelles recettes proposez-vous aujourd’hui ?

On démarre la gamme aujourd’hui avec une recette à base de carottes et de cumin, afin d’obtenir un mariage très harmonieux. Nous n’utilisons que des produits d’origine naturelle qui sont issus de nos cultures et de celles qui sont les plus proches de notre site de production. On fait d’ailleurs appel aux maraichers qui sont autour de nous et qui souhaiteraient travailler avec nous. On recherche des légumes qui ne sont pas forcément commercialisables de par leurs aspects. La deuxième recette est un peu plus élaborée puisqu’elle est conçue à base de potimarrons et de châtaignes.

Cette gamme de produits va s’élargir ?

Oui, tout à fait et cela répond notamment à une demande de nos clients. On a dans l’idée d’élargir notre gamme de soupes en proposant des recettes festives destinées à être consommées dans des verrines en amuse-bouche, durant la période des fêtes. On aimerait en proposer à base de foie gras et de choses comme ça. On va le faire sous forme de suggestions, à travers de petits documents que l’on est en train d’élaborer.

On s’inspire de ce que l’on avait proposé avec les vinaigres que nous produisons. Et puis, comme nous sommes dans un pays de champignons, on va forcément proposer un velouté qui en contient, également un autre à la lentille verte du Puy-en-Velay. Enfin, on va réaliser des soupes un peu plus exotiques à base de produits locaux comme le butternut, mais aussi du coco et du curry, par exemple. Il y aura également une version thaï avec des épices.

Et tout cela pour répondre à une demande ?

Oui, tout cela dans le but de répondre à une demande et d’élargir notre clientèle. On l’a déjà testé à ce sujet et des épiceries fines nous ont sollicités. Il y a des professionnels qui sont demandeurs de nouveaux produits.

Où peut-on se procurer vos produits ?

Sur les marchés d’Yssingeaux et de Craponne-sur-Arzon, du mois d’avril au mois d’octobre. On peut également les trouver dans des épiceries fines, comme par exemple Au plaisir du goût, rue Vibert, au Puy-en-Velay, ou encore à la Maison de l’ail à Saint-Bonnet-le-Froid et aux Comptoirs du Velay au Pertuis. On peut nous contacter via nos comptes Facebook et Instagram. Et puis, on peut nous contacter pour un rendez-vous à l’espace de vente aménagée dans nos locaux.

Pratique :
GourmanDélice
Séverine Julien et Christophe Valeyre
ZA de la Sausse
Rue des Bergeronnettes – 43130 Retournac
Tél. : 07 82 32 91 32 / 06 66 62 47 19
www.gourmandelice.com
Facebook / Instagram