À Vorey-sur-Arzon, VIF-systems Lumiliite, a développé une innovation qui va sans doute révolutionner les techniques de culture tout en favorisant les circuits-courts. Les trois associés de l’entreprise Nicolas Chaume, Matthieu Gufflet et Frédéric Jamet, ont mis en place la conception et la production de végétaux en vertical dans des armoires de cultures avec des leds horticoles qui permettent de favoriser la photosynthèse de la plante et d’optimiser sa croissance. Rencontre avec Thomas Desplanques, directeur général et Mickaël Gaillard, directeur du site.

Quelles sont les spécificités de VIF-systems Lumilite ?

Thomas Desplanques : Notre société est constituée de deux entités qui finalement ne font qu’une. Notre sens et notre valeur ajoutée est de proposer de la production végétale innovante, car elle est réalisée en circuit fermé, sans pesticides, sans sulfates et avec du nutriment. On produit du végétal précisément, des herbes aromatiques avec de grandes qualités gustatives.

Et du site de production de Vorey-sur-Arzon ?

Mickaël Gaillard : Nous sommes installés sur une surface de 3.000 m2 et nous comptons aujourd’hui 23 collaborateurs. L’humain est au cœur de notre dispositif et la plupart de nos salariés sont d’ici. Nous sommes un véritable acteur du territoire. Ici, nous avons trois activités : il y a la production de leds, de végétaux et d’armoires spécifiques. On fait aujourd’hui de la recherche et du développement, avec des docteurs en lumières et des docteurs agronomes. Il y a donc tout un volet de recherche, mais aussi de production.

Qu’est-ce qui vous donné envie de lancer cette production ?

Thomas Desplanques : Le déclic a été très clair ! Trois associés l’ont eu, Nicolas Chaume, un local de l’étape et qui est un industriel important en Haute-Loire. Et puis Frédéric Jamet et Matthieu Gufflet, qui sont passionnés d’agriculture et de viticulture. Ils ont eu envie de mettre en place des solutions innovantes pour améliorer les problématiques que l’on rencontre sur la planète et qui sont liées par exemple à la pénurie d’eau, ou la surproduction agricole. Ils aiment trouver des solutions qui ont une dimension sociétale importante.

Quel est le concept ?

Thomas Desplanques : Notre production est réalisée en circuit court à proximité de notre zone de chalandise, et ce, grâce à des leds horticoles et un système hydroponique intelligent et innovant que l’on exploite en Haute-Loire et sur Lyon. C’est un concept à la fois innovant et très simple. Nous disposons d’armoires, de containers ou de fermes urbaines. Ce sont des espaces clos qui sont structurés avec des groupes froids.

Les leds apportent la lumière et le sucre qui permettent de faire pousser les végétaux. On utilise du nutriment, du substrat, des semis, des bonnes graines de qualité, et nous respectons les cycles de culture comme ceux que l’on respecte lorsque l’on cultive en pleine terre. Nous faisons appel à des ingénieurs agronomes, un directeur de production et ses équipes. Ils proposent des solutions adaptées à une agriculture innovante et très saine d’un point de vue gustatif.

Cette innovation tient à une technologie brevetée ?

Thomas Desplanques : Nous avons plusieurs dizaines de brevets sur la partie leds. Nous sommes les seuls en France, me semble-t-il, à maitriser toute cette chaine de valeurs, à la fois la production des leds au sein de cette usine à Vorey-sur-Arzon, la construction de nos armoires et la production végétale. Et puis, on privilégie cette production à la Française. On a voulu donner du sens à notre activité, tout en créant des emplois.

L’idée est de travailler avec les agriculteurs ?

Thomas Desplanques : Demain nous serons de véritables partenaires et non pas des concurrents. Nous avons déjà eu de nombreuses discussions avec des agriculteurs. Ils ont envie de diversifier leurs activités. On propose une solution qui fait partie de leur chaine de valeurs. Ils ont besoin de tester et d’accélérer leurs semis dans de bonnes conditions, donc oui, on peut vraiment constituer un segment complémentaire sur l’agriculture.

Quels types de végétaux sont cultivés ?

Thomas Desplanques : On a une gamme qui compte une trentaine de références. On produit par exemple du basilic-citron, du thym, de la coriandre ou bien encore de jeunes pousses de radis. Nous sommes sur des produits extrêmement puissants sur le plan gustatif. On a un taux d’adhésion qui atteint les 100% lorsqu’on les fait goûter !

À qui est destinée cette production ?

Thomas Desplanques : On est sur une cible professionnelle. Nos produits sont adaptés à la restauration et c’est ensuite que l’on peut les retrouver dans nos assiettes. On travaille avec les grossistes, les industriels et les restaurateurs.

Pratique :
Linxens Microtech – Lumiliite – Vertical Farm
Le Fort – 43800 Vorey
Tél. : 04 71 03 47 76
www.lumiliite.com