Depuis 2006, Arod conçoit des vêtements de sport à Saint-Didier-en-Velay. L’entreprise, qui revendique le 100% made in France, va élargir sa gamme avec des textiles bio destinés au grand public. Elle affiche aujourd’hui 350 références de vêtements et sous-vêtements techniques sur son site internet.

Comment est née la marque Arod ?

Rodolphe Quéméner : La marque est née en 2006 au sein d’une entreprise familiale spécialisée dans le moulinage et le tricotage circulaire, basée ici en Haute-Loire. Elle a tout un savoir-faire au niveau du tissu destiné au prêt-à-porter et également au niveau de la confection des tissus techniques. J’ai trouvé assez oppressant que l’on n’aille pas jusqu’au bout, avec des produits destinés aux particuliers. La société a été créée en 2009 à Pont-Salomon, avant de s’installer en 2013 à Saint-Didier-en-Velay.

Comment a évolué cette entreprise depuis 2006 ?

Elle a évolué par sa taille, par le choix proposé au niveau de la gamme des produits, mais il y a trois critères pour moi qui sont importants au niveau de la fabrication des produits Arod : la technicité des vêtements, leur confort et la fabrication qui est 100% française. Les tissus sont tricotés sur la région Auvergne Rhône-Alpes, ils sont également teints dans la région. La confection est réalisée à Saint-Féréol-d’Auroure et à Roanne. On achète les rubans, les zips, tout est acheté au niveau local.

Quels types de textiles, de vêtements sont conçus ?

On a commencé à fabriquer des vêtements qui sont au contact direct de la peau, comme les tee-shirts, les débardeurs, les sous-vêtements, avec les boxers pour les garçons et les shorties pour les filles. Mais aussi les cuissards, les caleçons longs et les shorts. On a développé la gamme avec les produits techniques comme les polaires, les gilets respirants. On fabrique aujourd’hui des vestes respirantes qui permettent de rester toute la journée sous la pluie, sans être mouillé.

Quelles sont leurs spécificités ?

Ce sont des vêtements qui permettent d’évacuer la sueur du corps. Ils sont thermorégulant, en étant chauds par temps frais, et frais par temps chaud. Ils offrent une sorte de climatisation à même la peau ! Ils se sèchent très vite et ne nécessitent pas de repassage. On utilise une microfibre qui donne une sensation très agréable à ceux qui les portent au quotidien.

Notre gamme rejoint le principe des trois couches, à cela s’ajoute les accessoires comme les tours de cou. Aujourd’hui, nous avons décidé d’élargir la gamme avec l’utilisation des cotons bio.

Le made in France, c’est important ?

Le Made in France, c’est très important pour moi. Avant de créer cette entreprise, je faisais déjà très attention à ce que je consommais personnellement. Je n’avais pas envie que les tissus soient confectionnés en Chine, avant d’être rapatriés en France. C’était un peu avant l’heure où le made in France était redevenu à la mode. Petit à petit, j’ai vu les personnes s’intéresser aux produits pour leur technicité et le fait qu’ils soient fabriqués en France.

Je m’en suis rendu compte au salon du made in France organisé chaque année à Paris, qui attire entre 60.000 et 80.000 visiteurs.

Qui porte vos vêtements ?

Il y a tous les sportifs qui font par exemple de la course à pied, du vélo ou du ski, qui apprécient les matières stretch avec de l’élasthanne utilisés dans la confection de nos produits. Il y aussi les randonneurs qui utilisent des vêtements avec des matières respirantes. Mais également des gens qui sont habitués à les porter au quotidien, au travail, ou durant leurs périodes de loisirs. On a aussi une gamme de produits destinés aux enfants.

Où se procurer ces vêtements ?

On peut se rendre à l’entreprise sur rendez-vous. Il est possible de passer commande sur le site internet où l’on réalise plus de la moitié des ventes, ou sur le compte Facebook Arod 43. On espère que la situation va redevenir normale, car c’est très important pour nous d’avoir un contact avec les clients, afin de mieux répondre à leurs demandes et de faire évoluer notre gamme de produits.

Pratique :
Arod
Magasin de vêtements de sport
Chemin des Frères Boyer – 43140 Saint-Didier-en-Velay
Tél. : 04 71 56 43 15
www.arod.fr

Crédits photos : PETR/Laurence Barruel