Velay Scop est spécialisée dans la fabrication et vente de compléments alimentaires pour les animaux, en élevage conventionnel et en agriculture biologique. Elle a été créée en 1967 par un groupe d’inséminateurs. Le siège était alors au Monastier-sur-Gazeille, avant d’être déplacé à Ceyssac. L’usine actuelle est implantée dans la zone artisanale de Blavozy, près du Puy-en-Velay. Elle compte aujourd’hui 11 salariés et elle est dirigée depuis un peu plus de quatre ans par Christophe Lavigne.

Quelle est l’histoire de la société ?

Christophe Lavigne : Elle a été créée en 1967 par un groupe d’inséminateurs, qui, par la suite, a décidé de faire du complément alimentaire minéral pour les animaux sa principale activité. Elle a vu le jour en Scop dès le début, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes d’Auvergne. Le siège était alors au Monastier-sur-Gazeille, avant d’être déplacé à Ceyssac. Il se trouve ici, à Blavozy, depuis 1978. Depuis, elle a développé plusieurs formules de compléments alimentaires par l’intermédiaire de Mr Pape. On a gardé les mêmes formules, en y apportant quelques améliorations.

Quelles sont ses spécificités aujourd’hui ?

La société possède une usine de 2 400 m² avec une capacité de production de 3 à 4 000 tonnes de minéraux par an. Nous sommes 11 salariés aujourd’hui. Nous avons un réseau de 40 distributeurs indépendants et agents-commerciaux répartis sur la France métropolitaine. Le chiffre d’affaires est d’environ 3,4 millions €/an.

L’usine a été restructurée il y a quatre ans et demi. Depuis, je dirige l’usine après avoir travaillé dans la société en tant qu’ouvrier de production, puis responsable production.

Être en Scop est un atout ?

Oui, car aujourd’hui nous sommes 9 sociétaires sur 11 salariés. Il y a parmi nous des jeunes qui ont voulu être sociétaires. Notre gros avantage est la liberté du travail, tout en gardant l’esprit d’entreprise. On ne compte par forcément nos heures à partir du moment où le travail est fait. Tout cela génère une plus forte motivation.

Quelle est la composition des compléments alimentaires fabriqués à l’usine ?

Nous produisons des compléments alimentaires pour les animaux en élevage conventionnel à hauteur de 60% et 40% en agriculture biologique. La santé de l’animal est notre priorité ! On préfère prévenir que guérir. On travaille principalement de la matière organique et vivante. Tous nos produits sont assimilables, contrairement à d’autres produits sur le marché.

On travaille sur des dosages de 70 à 100 grammes de minéraux par jour et par bovin, afin qu’ils soient bien assimilés. On obtient le calcium à partir d’une algue marine encore jeune qui s’appelle Lithothamme et on utilise une soixantaine de plantes qui ont diverses propriétés, comme l’anis, la gentiane ou l’absinthe. On utilise également des vitamines et des oligoéléments, des algues et des bases de prémélanges pour éviter l’altération entre les vitamines.

Un produit fini peut comporter entre 50 et 60 matières premières différentes. L’apport de sel est également important au niveau des matières premières. C’est pour cette raison que nous utilisons du sel océanique qui est séché naturellement.

Ils sont conçus avec des méthodes de fabrications respectueuses ?

Oui ! On travaille sans supports et principalement avec des pressages à froid. On ne chauffe pas nos produits, pour garder l’intégralité des minéraux et des vitamines. C’est la grosse spécificité chez nous. On produit des blocs de minéraux à lécher sans mélasse. On apporte à l’animal un complément alimentaire qu’il va consommer quand il veut et lorsqu’il en a besoin.

Vous avez obtenu une certification reconnue au niveau européen ?

Oui, il s’agit du Référentiel de Certification Nutrition Animale qui est reconnu effectivement au niveau européen. Cela récompense la qualité des produits que nous allons chercher chez des fabricants certifiés et c’est ce qui nous démarque au niveau de la concurrence. On respecte un cahier des charges très précis et nous sommes régulièrement contrôlés sur la qualité des produits que l’on utilise.

C’est très strict également au niveau de la sécurité, de l’environnement et de la traçabilité.

Qui sont vos clients ?

Principalement des agriculteurs de la région mais aussi de toutes les régions d’élevage en France, et ce, par l’intermédiaire de nos revendeurs indépendants qui vont sur le terrain et qui comprennent les différentes problématiques. Nous avons également un client en Belgique. Et puis, nous avons aussi des particuliers qui sont intéressés par notre petite gamme de produits destinés aux volailles.

Des projets ?

L’idée aujourd’hui est d’élargir notre clientèle car on est capables de faire plus que ce que l’on fait en termes de production.

Pratique :
Velay Scop
ZI Blavozy
77 rue René Descartes – 43700 Blavozy
Tél. : 04 71 03 02 54
https://velay-scop.com/fr.html