Qui amène les dosettes à café au bureau ? Qui nettoie la machine ? Grâce à l’entreprise Velay Express’O, les questions ne se posent plus ! Yohan Sanial et Bertrand Breyton, deux amis de lycée, installent depuis deux ans des machines à café et des distributeurs de boissons dans les entreprises, en assurant la maintenance et la livraison de café torréfié localement de façon artisanale. Pour se démarquer de la concurrence, ils ont décidé de jouer la carte de la proximité et de la qualité.

Comment est née l’idée de créer cette société ?

Yohan : Ça fait un peu plus de 15 ans que l’on se connaît avec Bertrand. Nous sommes allés au lycée ensemble et nous avons toujours eu l’idée de créer quelque chose ensemble. Nous avons eu deux parcours de vie différents et on a pensé que c’était le bon moment aujourd’hui de concrétiser notre projet. À travers l’entreprise que nous avons créée, nous voulons apporter un service auprès de notre clientèle professionnelle.

Quel est l’ADN de votre société ?

Bertrand : Le café est un secteur porteur et les leaders mondiaux des distributeurs de machines à café l’ont très bien compris. Les gens sont de plus en plus sensibles à la qualité du café. On a donc pensé qu’il y avait quelque chose à faire au niveau des entreprises en particulier. Aujourd’hui, elles ne souhaitent pas gérer les machines ou les distributeurs installés dans leurs locaux. Grâce à nos services, les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs ne se posent plus de questions.

Quels types de prestations leur proposez-vous ?

Bertrand : On leur met à disposition gratuitement les machines et on assure leur entretien. C’est du matériel professionnel qui dispose de blocs moteurs et de meules, qui sont plus efficaces que les machines traditionnelles que l’on trouve en grandes surfaces. Cela permet d’offrir une meilleure qualité de café. Les machines sont d’ailleurs réglées, pile poil, pour le café désiré.

On offre une prestation clé en main qui permet aux clients de ne s’occuper de rien ! On s’occupe de l’installation, de la maintenance des machines et de l’approvisionnement en café. On peut installer des machines dans une entreprise avec des protocoles sanitaires bien définis, mais aussi des machines pour des bureaux de 5 ou 6 personnes. On gère tout de A à Z et cela évite de se poser des questions sur l’apport des dosettes ou le nettoyage des machines.

C’est une offre sur mesure ?

Yohan : On ne veut pas faire du quantitatif, mais du sur mesure ! On propose différentes gammes de cafés en grains qui est torréfié artisanalement. Les gens en ont un petit peu marre de boire du café lyophilisé ou en capsules. On propose donc un café de qualité a des tarifs identiques aux capsules commercialisées dans la grande distribution. On règle nos machines en fonction de la mouture désirée.

On travaille avec un partenaire qui fonctionne beaucoup sur du Ink-Up, pour les hôpitaux par exemple, les groupements de santé ou les maisons de retraite, qui ont un besoin optimal d’hygiène. Cela permet de proposer des machines très hygiéniques. Elles sont toutes filtrées avec des filtres « Brita », qui permet d’obtenir une qualité d’eau optimale, en éliminant 99% des bactéries.

Quelle est votre clientèle ?

Bertrand : Ce sont essentiellement des professionnels, des artisans ou de moyennes entreprises. On installe nos machines dans des bureaux, des salles de pause. On en a installé par exemple à la Brasserie du Digital, au Puy-en-Velay, dans des organismes de formation comme DEA ou Espace Réussite, mais aussi au gymnase Massot et à l’hôpital de Langogne.

On s’adapte vraiment à la situation et à la volonté du client. On peut lui proposer une machine automatique qui gère plusieurs boissons en dehors du café, comme le chocolat, le capuccino, le latté macchiato ou le thé. C’est très important pour nous de travailler avec des fournisseurs locaux. On a créé cette entreprise pour les locaux et avec les locaux ! C’est la même chose qu’un maître restaurateur qui travaille en circuit court. C’est la même philosophie que l’on privilégie. On ne souhaite pas concurrencer des autres distributeurs. On travaille avec la Maison Chapuis, qui est un torréfacteur local de café.

Des projets ?

Yohan : Nous sommes actuellement deux personnes à travailler dans cette entreprise. Une troisième nous rejoindra en septembre prochain. Elle s’occupera de toute la partie technique et maintenance des machines.

Pratique :
Velay Express’O
Le Puy-en-Velay
Tél : 06 69 28 62 31
Mail : velayexpresso@gmail.com