Benoît Petit a créé il y a deux ans veegreen.fr, un site de vente en ligne d’articles destinés à favoriser le bien-être et à purifier l’espace, comme la sauge blanche ou le palo santo. Depuis Yssingeaux, cette petite entreprise familiale qui ne cesse de grandir, poursuit son développement à l’international puisqu’elle vend ses produits en Angleterre, en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Comment est née cette entreprise ?

Benoît Petit : À la suite d’un séjour aux États-Unis où j’ai découvert la sauge blanche et le palo santo. Je m’y suis intéressé de plus en plus à mon retour en France, avec l’ambition de me lancer dans un projet personnel, avec les valeurs éthiques auxquelles je suis attachées. J’ai donc créé cette entreprise de vente en ligne avec ma famille et ma copine Virginie.

Quels types de produits propose-t-elle ?

Tout d’abord la sauge blanche qui pousse uniquement aux États-Unis et qui fait l’objet aujourd’hui d’un effet de mode. C’est un produit brut que nous commercialisons et qui fait partie de la catégorie des encens. Il n’est pas transformé, il est 100% naturel. Les feuilles sont bottelées comme des fagots. Et puis, le palo santo qui est cultivé au Pérou et qui est baptisé bois sacré par les Incas. Ce sont des produits qui sont utilisés depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les cultures.

De quelle façon sont-ils utilisés ?

La tradition veut que l’on utilise ces produits dans un cadre spirituel, dans le cadre de séances de méditation comme celles proposées dans le yoga. Ils ont tout un tas de vertus relaxantes. Et puis, ils sont reconnus pour éliminer toutes les énergies négatives, c’est le cas de la sauge en particulier. Certaines personnes ont pris l’habitude de faire brûler un bâton de sauge ou de palo santo lorsqu’ils font une crémaillère dans leur logement.

Quels sont vos clients ?

Notre marché prioritaire est la France. On a commencé à se faire connaître sur Amazon, avant de créer notre boutique en ligne. Cela nous a permis de développer notre activité dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre. Cela représente aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires. Notre souhait est de développer le B to B.

Vos fournisseurs ?

Tout le monde ne peut pas vendre ce genre de produits. Nos fournisseurs sont dans une démarche éthique, qui font attention à l’environnement. Celui qui nous fournit la sauge est en Californie dans une ferme d’exploitation spécifique dans laquelle on plante et on récolte la plante l’année d’après. La palo santo nous vient du Pérou où elle pousse dans des arbres implantés dans une forêt sèche. Le producteur chez lequel nous nous fournissons a mis en place un plan de reforestation.

Des projets ?

On a l’ambition de développer une gamme autour du maté pour ses vertus énergisantes, et cela, toujours en adéquation avec l’image de marque que l’on veut véhiculer.

Pratique :
Veegreen.fr
Tél. : 06.48.78.77.53
https://veegreen.fr/
Facebook Veegreen