Andrée Masson a eu l’agréable surprise d’être choisie pour arbitrer les compétitions de tir durant les Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris. Licenciée au Tir sportif Beaulieu Emblavez depuis 30 ans, elle aura pour mission de vérifier que les cibles sont en bon état de fonctionnement, que les athlètes sont bien ceux annoncés, et qu’il n’y a pas de problème au niveau des classements et des résultats.

Vous êtes fière de pouvoir vivre cette aventure ?

Andrée Masson : Ah oui, je suis très fière ! Je suis honorée d’avoir été choisie et de pouvoir participer à ce bel événement. Je l’ai appris lors d’une coupe du monde de tir l’an dernier à Châteauroux. À la fin de la compétition l’arbitre internationale Ghislaine Briez et Christian Bailly, le responsable des arbitres de la fédération française ont dressé une liste dans laquelle mon nom figurait.

Quel va être votre rôle ?

Avant la compétition, mon rôle va consister à vérifier le bon fonctionnement des cibles et des fonds de cibles, et des moniteurs afin de m’assurer que tout est en ordre. Pendant la compétition, je vais devoir vérifier les résultats et le classement avant leurs officialisations. Pour que tout fonctionne correctement, je vais devoir me mettre dans ma bulle car il y a pas mal de pression dans ce genre d’épreuves. Je fais partie d’un des 4 groupes de 4 personnes qui a un rôle bien précis. Et puis, il y aura tous les arbitres des pas de tirs.

Ce sera l’occasion de défendre les couleurs du Velay ?

Oui, je vais représenter le beau territoire du Velay ! C’est ce que je fais à chaque fois que je participe à une compétition ! J’ai eu l’occasion de ramener des saucissons de chez nous lors de compétitions auxquelles je participais ! Aux JO, je vais les inviter à venir passer quelques jours ici. J’ai déjà eu l’occasion de recevoir des personnes du sud de la France et de leur faire visiter la ville du Puy-en-Velay.

C’est au Centre National de Tir Sportif à Châteauroux que seront accueillis l’été prochain les 340 athlètes olympiques puis les 160 athlètes paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Au total, ce sont 15 épreuves olympiques de tir et 13 épreuves paralympiques de para tir sportif de 10, 25, et 50 mètres qui seront organisées dès le 27 juillet.