On-Light Consulting est une jeune entreprise basée au Puy-en-Velay qui est spécialisée dans le domaine du conseil en éclairage, mais pas que, puisqu’elle propose depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, des solutions innovantes pour désinfecter et purifier les espaces publics et privés, notamment en milieu hospitalier. Elle a d’ailleurs conclu un partenariat avec le Centre Hospitalier Emile-Roux au Puy-Velay et la société stéphanoise Cellux. Elle est dirigée par Fateh Singh et son associé Jérôme Deschamps.

Après 12 années d’expérience dans le domaine de la lumière, Fateh Singh a décidé de créer sa propre entreprise il y a un an et de prendre Jérôme Deschamps comme associé. Elle s’appelle On-Light Consulting et elle est spécialisée dans le conseil en entreprises. « Cela concerne tout ce qui génère de la lumière, de l’infrarouge à l’ultra-violet. Nos domaines de compétences concernent les LED, l’optique, l’électronique et toute la mécanique nécessaire à la réalisation d’un luminaire, ou bien encore la tôlerie, l’extrusion plastique ou aluminium, à injection, dans le but de créer des concepts innovants d’éclairage », nous expliqué Fateh Singh.

La clientèle de On-Light Consulting est très large, puisque cela va de la petite PME qui a besoin de mettre en place une fonction d’éclairage sur un produit, à de très grands groupes qui recherchent des points de vue externes et des idées novatrices sur des produits qu’ils souhaitent lancer sur le marché. « Nous assurons des missions qui peuvent être très courtes, ou qui peuvent durer plusieurs jours. On propose également de la formation sur site, et on assure parfois des actions  « pompiers » pour débusquer des problèmes et les résoudre ».

De nouveaux marchés depuis la crise sanitaire…

Fateh Singh et son associé ne sont pas restés les bras croisés durant la crise sanitaire qui a paralysé bon nombre d’entreprises en France. Ils ont réfléchi aux moyens de proposer des systèmes innovants permettant d’apporter une réponse aux problèmes de décontamination des espaces publics et privés. Pour cela, ils ont eu la bonne idée de s’allier avec plusieurs partenaires. « Nous nous sommes associés à un Cellux, une entreprise stéphanoise qui est expérimentée dans la conception et la fabrication de matériels d’éclairage et le centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay, qui a connu des problèmes d’approvisionnement de blouses jetables en plein cœur de la crise ».

Les réflexions qui ont été engagées avec ces partenaires au niveau de la santé publique, leur ont permis de développer des concepts permettant de prévenir la propagation des virus, quels qu’ils soient, et notamment celui du Covid-19.

Des solutions utilisées dans les espaces publics et privés

Que ce soient des espaces publics ou privés, les produits proposés par la société On-Light Consulting permettent de trouver une solution adaptée. Elle propose une armoire de décontamination des blouses jetables aux établissements hospitaliers. « C’est une armoire métallique dans laquelle les vêtements sont désinfectés par des rayons UV. Elle est à destination des services hospitaliers, des EHPAD ».

Cette armoire peut également être utilisée dans des magasins de vente de vêtements, pour éviter de devoir mettre en quarantaine des textiles pendant 24h, ou qu’ils ne soient traités avec de la vapeur, ce qui est extrêmement long. Elle peut également être utilisée dans les vestiaires d’entreprises.

L’Hôtel-Dieu équipé de luminaires de décontamination de l’air en continu

La société a mis au point également un luminaire qui est destiné à la décontamination de l’air en continu, dans un espace public. « C’est un luminaire que l’on fixe au mur et qui permet de détruire tous les pathogènes qui sont dans l’air, grâce à un faisceau d’UV qui balaye la pièce au-dessus de 2m10. Cela permet de décontaminer la pièce avec le renouvèlement de l’air. Ainsi, les personnes qui se trouvent dans un bureau, en salle de réunion, ou dans des espaces d’accueil, peuvent travailler tout à fait normalement, avec la certitude de ne pas être contaminées par la Covid, la grippe, ou d’autres virus ».

C’est ce que l’on trouve, par exemple, dans le hall d’accueil de l’Hôtel-Dieu, où l’on propose cet été les shows de lumières « Hôtel des Lumières ». Les hôtesses d’accueil et les visiteurs ont la garantie d’évoluer dans un espace décontaminé en permanence.

Un système pour protéger le public jeune

Les plus jeunes qui sont exposés à la lumière bleue et aux UV peuvent également être protégés, car la société propose un système d’épuration de l’air qui est destiné à être installé dans les pièces qui accueillent un public jeune. « Les yeux des enfants sont très sensibles à la lumière bleue et aux UV, car ils ne sont pas complètement mâtures. Il est donc important qu’il n’y ait pas d’UV dans la pièce où ils se trouvent. Notre système aspire l’air ambiant, le traite dans une zone étanche et permet de rejeter un air décontaminé » nous a précisé Fateh Singh. Le renouvèlement de l’air permet de traiter rapidement l’intégralité de la pièce, ce qui évite la propagation des microbes.

D’autres projets pour le grand public et les professionnels

Fateh Singh et Jérôme Deschamps souhaitent élargir la gamme des systèmes de désinfection qu’ils proposent, avec tout d’abord un produit destiné au grand public « À la fin de cet été, nous proposerons une sorte de micro-ondes qui va délivrer une dose massive et calibrée d’UV, afin de décontaminer les petits objets, comme par exemple des clés, des lunettes, des paires de chaussures, ou bien encore des courses, car il y a beaucoup de gens qui désinfectent leurs courses depuis la crise sanitaire. Cela va permettre de décontaminer les objets en l’espace de 15 secondes ».

Ils vont également proposer en fin d’année un système de décontamination des espaces hospitaliers qui pourra être utilisé dans les chambres des patients. « Lorsque l’on a un patient contagieux qui est resté pendant un certain temps dans une chambre, le nettoyage classique avec des produits habituels ne suffit pas. Les microbes se déposent non seulement sur le lit, mais aussi sur les murs, sur les portes, les rideaux et au plafond. C’est impossible de désinfecter toute la pièce avec de la javel ! Ce système va permettre de traiter une chambre d’hôpital et sa salle de bains en moins de cinq minutes ».

Ce sera, semble-t-il, un complément très efficace au nettoyage classique et très facile à mettre en œuvre.Pour lutter contre la Covid-19 Fateh Singh et Jérôme Deschamps ont eu des idées lumineuses pour proposer des systèmes qui permettent de désinfecter tous les espaces où le virus est susceptible de se propager. Ils ne comptent pas en rester là, puisqu’ils vont s’intéresser à l’avenir, à la possibilité de proposer des produits utilisant des LED. Aujourd’hui, leur utilisation reste malheureusement trop onéreuse et leur efficacité est encore trop faible.

On-Light Consulting
25, boulevard de la République – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 40 66 84 36
www.on-light.fr