Des tacos, des nachos et des burritos authentiques sont proposés au restaurant mexicain La Esquina, rue Portail-d’Avignon, au Puy-en-Velay. C’est un petit établissement tenu par un jeune couple qui prépare tout sur place, Perhane Heilig et Isabel Raso Bedolla. Une « cantina » mexicaine qui se démarque des snacks grâce à ses saveurs typiques. Après avoir partagé leur temps entre la France et le Mexique, ils ont décidé de poser leurs valises au Puy-en-Velay.

Quel a été votre parcours ?

Perhane Heilig : Après avoir obtenu un BAC STMG, j’ai voulu faire des études en commerce international. J’ai arrêté et je suis parti au Mexique où j’ai rencontré ma femme. J’ai partagé mon temps entre là-bas et la France. J’ai fait plein de petits boulots. J’ai passé mon permis poids-lourd et routier, ce qui m’a permis de connaître la Haute-Loire. J’ai fait le tour des fermes du département car j’effectuais le transport de lait. Étant autodidacte, je fais de la cuisine, de la photo…

Vous connaissez le milieu de la restauration ?

Oui, un petit peu car nous avions ouvert un restaurant au Mexique en 2021. C’était en fait une rôtisserie spécialisée dans le poulet à la braise, avec des sauces gourmandes.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce restaurant au Puy-en-Velay ?

On aime l’aventure ! On s’est d’abord installé à Nîmes, qui est ma région natale, l’année dernière mais ma femme préfère les territoires ruraux, alors je lui ai proposé de venir s’installer ici. On a commencé à vendre de la cuisine mexicaine sur la nationale 88 avec notre remorque, en direction de Langogne. On a trouvé ce local et on a ouvert le restaurant il y a deux mois et demi. On accueille nos clients sur place et on propose également des commandes à emporter.

Quels types de spécialités proposez-vous ?

C’est ma femme qui cuisine à 95%. Elle propose le taco qui est le plat national au Mexique. Il est composé d’une galette de maïs faite maison avec une viande de porc marinée, agrémentée de guacamole, de sauce piquante ou des oignons macérés au vinaigre et à l’origan. Elle cuisine les burritos qui est un plat du nord du Mexique et que l’on a adapté selon la tradition. Il y a également les gringas, ce sont des quesadillas, des galettes avec du fromage fondu, de la viande dedans. Et puis des nachos, une sorte de chips avec un crème d’haricots, du fromage fondu, de la viande, des tomates, de l’oignon et de la coriandre.

Et du côté des boissons ?

On a deux types de boissons. Il y a les boissons importées comme celle qui s’appelle « Jarritos », aux saveurs de mangue, d’ananas, de goyave, de pamplemousse, de fraise ou de tamarin, un fruit que l’on ne connaît pas beaucoup en France et qui est un peu sec etpâteux.

Et puis, il y a les boissons que l’on fait nous-même, avec de l’hibiscus, de sucre et d’eau, on l’appelle « agua de Jamaïca » au Mexique. Elle est très rafraichissante et bienfaisante. On fait également de l’eau de tamarin qui est une boisson acidulée. On utilise des mandarines et des fruits un peu exotiques comme l’ananas.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Elle est un peu éparse mais l’on reçoit souvent des personnes qui ont voyagé ou qui ont une affinité avec le Mexique, parce qu’ils y sont allés ou qu’ils ont des liens de famille. Et puis, on compte sur les touristes, sans oublier ceux qui font le chemin de Saint-Jacques.

La Minute vellave

Quels sont les produits vellaves qui sont les plus utilisés en cuisine ?

La viande provient du boucher de la rue, car c’est notre ingrédient principal. Et puis, il y a aussi les fruits et légumes que l’on trouve au marché.

Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ou ses alentours ?

Les jours de repos, on se balade du côté du lac du Bouchet ou à la cascade de la Beaume.

Un monument, un site qui ne vous laisse pas indifférent ?

Oui ! La statue de la Vierge, même si je ne suis pas croyant. C’est un monument que j’aime énormément. Ma femme, par contre, est très croyante, elle l’aime beaucoup, ainsi que la petite chapelle troglodyte à Saint-Joseph, à Espaly.

Quels sont, selon vous, les atouts du territoire ?

Ce que j’aime beaucoup, c’est la proximité. Le Puy-en-Velay est une ville à taille humaine. On se connaît très vite, les gens sont très serviables, très accueillants, contrairement à ce que l’on m’avait dit au début.

Pratique :
La Esquina
17, rue Portail-d’Avignon
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 82 26 86 55
laesquinarestomex.fr/
Facebook La Esquina Le Puy-en-Velay