Après un an de préparation dans l’incubateur d’entreprise « La fabrique du digital » au Puy-en-Velay, l’application « Ici Santé » a été mise en ligne depuis le mois de septembre à l’initiative de Maud Gagne et ses deux associés, Damien Pellier et Maëlle Bernard. Elle a pour objectif de mettre en relation des professionnels et établissements de santé, mais aussi des territoires porteurs de projets et constitue une vraie parade aux déserts médicaux, que ce soit dans le Velay ou ailleurs. Sybil Chabanon, qui est pharmacienne à Saugues, nous a livré l’intérêt qu’elle portait sur celle-ci.

Quel intérêt portez-vous à cette application ?

Sibyl Chabanon : En fait, c’est un nouvel outil numérique qui nous permet de communiquer sur notre besoin en médecin, car celui qui exerce ici va bientôt partir à la retraite et au niveau des professionnels de santé en règle générale. Aujourd’hui, on se rend compte que tout le monde est hyper connecté. Cette application est donc ce qu’il y a de plus pertinent pour entrer en contact avec les plus jeunes professionnels de santé. Le réseau qui a été constitué par Maud autour de celle-ci, a permis de rendre le projet attractif.

De quelle façon peut-elle être utilisée ?

Cette application permet d’être utilisée de différentes façons. Cela nous permet de savoir si la fiche technique qui a été établie sur la commune, et ses besoins, a été consultée. À l’avenir, nous pourrons avoir plus de précisions sur les personnes susceptibles de s’installer chez nous. C’est vraiment un outil qui centralise les informations au niveau nos recherches en professionnels de santé.

En attendant, tous ceux qui se trouvent sur notre territoire y sont référencés. On ne manque pas d’ailleurs de mentionner le nom de l’application, via une mention, un lien ou un QR Code, dans les courriers que l’on adresse aux médecins que l’on contacte.

Que peut-elle apporter sur le territoire ?

Tout d’abord la mise en avant du territoire dans lequel nous sommes. Elle met en avant le cadre de vie que l’on a ici. Il y a un descriptif de tout ce qui se fait au niveau associatif, sportif et culturel. Elle permet de montrer le dynamisme du centre-bourg à travers ses commerces notamment et autrement qu’à travers des affiches ou des banderoles.

C’est tout d’abord une vitrine de ce que l’on peut trouver à Saugues et ses alentours. Elle montre également le dynamisme des jeunes professionnels de santé, qui, comme moi, travaillent ici, et le lien qu’il y a entre nous. On a déjà des retours positifs de la part de personnes qui se sont connectées à l’application.

La plateforme « Ici Santé » permet aux professionnels de santé de trouver leur future destination pour exercer leur métier dans dans de bonnes conditions. C’est un outil innovant, collaboratif et participatif qui va évoluer dans le temps avec la mise en place d’un kit juridique. Un partenariat est également sur le point de voir le jour avec une grande mutuelle, afin de toucher le plus de soignants possible sur tout le territoire du Velay.

« Ici Santé» compte bien rayonner dans le Velay, mais aussi sur l’ensemble territoire national ainsi que dans les DOM-TOM. Il pourrait à l’avenir, être un outil incontournable.

Pour tout savoir sur «Ici Santé» et son application :
https://smartlink.metricool.com/public/smartlink/icisant
Également sur LinkedIn, Facebook et Instagram