Les samedi 25 et dimanche 26 septembre marqueront le dernier week-end des projections immersives de l’Hôtel des Lumières. À cette occasion, le plus grand centre d’art numérique organise une opération en faveur de l’association Autisme Info Service. L’acteur Samuel Le Bihan qui a prêté sa voix à la scénographie Lumières Impressionnistes, co-préside l’association et milite depuis de nombreuses années pour ce dispositif.

L’association Autisme Info Service est présidée par Florent Chapel, ancien Président du Collectif Autisme et par Samuel Le Bihan. C’est une association de parents à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général.

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.

L’intégralité des bénéfices de ces deux journées reversée à l’association

Samuel Le Bihan a prêté sa voix à la scénographie Lumières Impressionnistes et guidé des milliers de spectateurs tout l’été avec sa sensibilité dans la narration.

Aussi, l’Hôtel des Lumières a décidé de dédier son dernier week-end de projections à l’association, en reversant l’intégralité des bénéfices des billets vendus pour les séances des samedi 25 et dimanche 26 septembre.

Venez voir, ou revoir, les scénographies de l’Hôtel des Lumières tout en soutenant l’association Autisme Info Service. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre séance sur www.hoteldeslumieres.com

Les enjeux de l’association Autisme Info Service

Si les enfants avec autisme ne sont pas dépistés, orientés, accompagnés ou formés de manière adaptée, ils se verront privés de la possibilité de compenser leur handicap. Selon un rapport paru en décembre 2017, 85% des personnes avec autisme ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée et leur parcours de vie reste difficile pour eux et leurs familles.

Le manque d’information sur la pathologie, les signes avant-coureurs, l’absence de référencement des dispositifs d’accompagnement et de formation, la difficulté des démarches administratives, éducatives… sont autant de lacunes qui conduisent aujourd’hui un certain nombre d’usagers et leurs représentants à demander une information complète et accessible via la mise en place d’un service dédié d’accompagnement. C’est face à ce constat que le dispositif Autisme Info Service est né.

« L’autisme, est «Un bonheur que je ne souhaite à personne » pour paraphraser le titre de mon dernier livre. J’ai découvert ce handicap avec ma petite fille. Cela a fait ressortir ce que j’ai de meilleur. Pour la plupart des parents des 700 000 autistes, c’est un parcours de combats. J’ai cofondé Autisme Info Service pour aider ces familles. Car c’est dur pour les personnes porteuses d’autisme et pour leur entourage.

Dur d’aller à l’école, de trouver un logement, un emploi, des amis… en les aidant les choses iront mieux. Les bénéfices de ces deux journées permettront d’aider toutes ces familles. » _ Samuel Le Bihan*

*Actuellement en tournage, l’acteur a promis qu’il viendrait découvrir Le Puy-en-Velay et l’Hôtel des Lumières quand son emploi du temps le lui permettra.

Crédit photo illustration article : Jean-Baptiste Mariou