Florence et Robert Charter sont deux américains qui ont posé leurs valises dans le Velay. Ils ont mis tout leur cœur pour créer une salle à l’ambiance western dans le petit restaurant qu’ils ont ouvert depuis le mois d’octobre au 60 avenue Baptiste-Marcet, à proximité du rond-point de Taulhac. 14 couverts peuvent être servis, midi et soir. Il y a bien sûr des burgers, dont le big one, des plats Tex Mex et bien d’autres autres spécialités.

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir ce restaurant ?

Florence Charter : Mon mari était chauffeur de poids-lourds aux États-Unis. Il est originaire du Colorado. Il a été abandonné par les Indiens Cherokee, avant d’être adopté par une maman italienne et un papa irlandais. C’est quelqu’un qui a toujours aimé cuisiner. En ce qui me concerne, j’ai des attaches ici puisque mon papa et mon grand-père étaient Ponots.

Mon papa est allé travailler en Belgique et je suis née là-bas. J’ai eu la grande chance de faire l’école hôtelière de la Citadelle et de travailler au service du Roi des Belges, au Palais royal.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’ouvrir ici ?

J’ai toujours eu envie d’être indépendante et de créer ma propre entreprise. J’ai donc ouvert mon propre restaurant aux États-Unis, avant de faire la même chose ici, en raison de mes attaches familiales. Et puis, tous nos enfants sont aux États-Unis, excepté une de mes filles qui vit en France. Enfin, mon mari adore la France ! Ici, nous sommes entourés de montagnes, comme au Colorado !

Et pourquoi ce clin d’œil à l’ouest Américain ?

On a voulu recréer ici ce que l’on retrouve là-bas. On a voulu créer l’ambiance du Far-West à travers la décoration. On a ramené des objets des États-Unis et nos enfants nous en envoient également. On a tout fait car il n’y avait rien ici, c’était une vieille épicerie auparavant. Cela nous a demandé 9 mois de travail. On compte bien faire vivre le restaurant à l’heure américaine, en y déclinant toutes les fêtes traditionnelles.

Quels types de plats préparez-vous ?

Il y a bien sûr les burgers, mais pas n’importe lesquels. Ce sont des burgers gastros. On propose également des entrecôtes, des faux-filet et des côtes à l’os, pour la partie steak house. On propose également des plats tex-mex inspirés du Texas et du Mexique. Et puis, on cuisine pleins de petites spécialités que les grands-mères continuent de concocter aux États-Unis.

Avec quels ingrédients ?

Pour la viande, on ne travaille qu’avec l’Angus. C’est une viande américaine que nous fournit Brice Pellevoisin, qui est boucher au Puy-en-Velay. C’est un produit de très haute qualité ! On n’utilise que cette viande pour nos burgers et nos viandes. On fait appel aux fournisseurs locaux pour certains légumes et à notre voisin boulanger qui nous fait un pain magnifique.

La Minute vellave…

Quel sont les produits vellaves que vous utilisez en cuisine ?

Il y a surtout les fromages, car il y a plein de producteurs ici, mais également le lait, le beurre. On essaye d’utiliser un maximum de produits locaux pour confectionner nos plats.

Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ?

À la cascade de la Beaume. On adore se promener là-bas.

Quel est votre monument préféré dans le Velay ?

La cathédrale du Puy-en-Velay !

Quels sont, selon vous, les atouts du Velay ?

D’abord, c’est un territoire magnifique ! C’est une très belle région qui draine de nombreux touristes et notamment à travers le chemin de Compostelle. C’est un territoire très beau, dans lequel on trouve de très bons produits, ce qui constitue de très beaux atouts. Sans parler de la qualité de vie qui est bien différente de celle que l’on a dans les grandes villes !

Pratique :
Le Silver-dollar
60 avenue Baptiste-Marcet
43000 Le Puy-en-Velay
Ouvert midi et soir, du mercredi au dimanche.
Tél. 07.80.79.99.41.
Site : the-silver-dollar.com
Facebook Silver-dollar