Un petit air de Bretagne aux portes du Velay
Restaurateur à Saint-Nazaire, Rodolphe Dubois a quitté sa Bretagne natale pour s’installer sur notre territoire avec sa petite famille. Il a repris L’auberge de Bacou, propriété de la commune de Mazerat-Aurouze. Elle s’appelle désormais Le Matagot. Sur place, il propose une cuisine bistronomique à travers des recettes souvent d’inspiration bretonne et auvergnate, pour le plus grand bonheur des clients qu’il reçoit dans son établissement doté de 4 chambres entièrement rénovées.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer ici ?
Rodolphe Dubois : En fait, ce sont mes beaux parents qui m’ont fait découvrir l’Auvergne il y a plus de 30 ans lorsque je faisais du ski. Je suis retourné ici durant les vacances et à chaque saison. Et lorsque je retournais en Loire Atlantique, j’avais le coup de blues après avoir traversé Guéret.
Cela fait très longtemps que l’on voulait partir avec ma femme. On a eu un coup de cœur pour la région et on a décidé de franchir le pas lorsque l’on a vendu notre restaurant à Saint-Nazaire. Après avoir vu une autre auberge à Saint-Didier-sur-Doulon, on est tombés sous le charme de celle où nous nous trouvons depuis le 23 septembre, après avoir été conseillé par une habitante de Langeac.
Quel type de cuisine proposez-vous ?
Ma carte est composée de plats conçus avec des produits locaux, mais Il y a toujours une petite touche bretonne dans les plats que je cuisine. J’ai remarqué que les bretons migraient en Auvergne et que les auvergnats étaient attirés par la Bretagne. C’est amusant !
Un exemple de plats que l’on peut déguster ?
Je fais par exemple des tartelettes de fruits de mer. Il y a toujours du poisson frais. Je propose notamment du lieu noir poêlé avec beaucoup de beurre et de crème. Avec les produits locaux, je cuisine une entrée avec du séchon de chèvre et de la poitrine de porc de la région. Je travaille des produits de saison en fonction de ce que me proposent mes fournisseurs.

Vous travaillez avec des producteurs locaux ?
J’utilise les légumes cultivés par un petit maraîcher de Josat, qui se trouve au dessus de chez nous et notamment les pommes de terre rouges. Les fromages proviennent de chez Gerentes et je me fournis chez Vey au niveau des volailles.
Et puis, il y a des produits locaux mis en vente dans l’espace boutique de l’auberge, comme par exemple les confitures artisanales Les Délices de Cathou, à Mazeyrat d’Allier. Il y a également du miel provenant d’un apiculteur de Paulhaguet et quelques spécialités bretonnes, comme les sablés, les palais bretons, les caramels et les sels de Bretagne.
Il est également possible de séjourner ici ?
Oui, dans les des quatre chambres qui ont été aménagées. Elles sont décorées de façon moderne dans l’esprit de la montagne et de la région. Elles ont toutes un thème différent et elles sont dotées de meubles typiques de la région.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
J’aimerais recevoir tout le monde, mais ce n’est pas possible ! Il y a pas mal de seniors qui viennent nous voir, mais aussi des personnes qui viennent de l’extérieur, qui ont par exemple une résidence secondaire. Il y a aussi quelques personnes qui travaillent dans des entreprises locales.
Pratique :
Restaurant auberge Le Matagot
2705 route de La Chaise-Dieu
Lieu dit Bacou – 43230 Mazerat-Aurouze
Tél. : 09 51 08 55 36
www.lematagot.fr
Facebook Le Matagot