Un nouveau gîte sur le chemin de Stevenson
Un gîte pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes a ouvert ses portes au Monastier-sur-Gazeille, à l’initiative de Marianne Petit et Philippe Cerdan qui gèrent le musée de l’école. Il a été construit dans l’ancien préau et le réfectoire de l’établissement qui date de 1896 et il offre 15 couchages dans quatre chambres, dont une en accès PMR. C’est l’aboutissement de 9 mois de travaux. Les randonneurs qui se lancent sur le chemin de Stevenson l’apprécient en particulier.

La réalisation de ce gîte est l’aboutissement d’un rêve ?
Philippe Cerdan : À l’aube de la retraite, c’est un rêve qui se réalise. On a fait de la randonnée et on s’est retrouvé dans pas mal de gîtes d’étapes. Notre appétence pour les relations humaines et le fait d’accueillir des gens, est quelque chose que nous apprécions. C’était donc un rêve d’ouvrir un gîte, qui plus est, sur un chemin de grande randonnée. L’ouverture a eu lieu en octobre dernier, après 9 mois de travaux.
Quelles sont ses particularités ?
Nous avons une capacité d’accueil de 15 personnes. Il y a en effet 15 couchages répartis sur 4 chambres, qui ont toutes un nom faisant allusion au musée de l’école. On propose 2 chambres pour 4 personnes, 1 chambre pour 2 personnes, et 1 chambre pouvant accueillir 5 personnes.
Toutes les chambres disposent d’une salle de bain privative dont une qui dispose d’un accès PMR. Elles ont toutes un décor très simple, mais elles offrent toutes le confort exigé aujourd’hui par les clients. La literie est toute neuve sur des lits individuels qui peuvent être rapprochés si un couple le désire. Et puis, il y a une pièce de vie commune de 45m2, avec une cuisine et une salle à manger pour ceux ceux qui ne souhaitent pas aller au restaurant.
Quelle est votre clientèle ?
On reçoit des personnes de 18 à 90 ans. Il y a bien sûr les randonneurs, mais aussi les groupes et les familles. On a des gens qui viennent de toute la France et de toute l’Europe. On a eu l’occasion de recevoir des Polonais, des Belges, des Suisses, des Anglais. Cela nous a donné l’idée d’afficher une carte sur laquelle nos hôtes vont pouvoir préciser d’où ils viennent.

Le fait d’être sur le chemin de Stevenson est un atout ?
Oui, car le chemin de Stevenson a vraiment le vent en poupe aujourd’hui. Et puis, il y a un état d’esprit sur ce chemin. C’est un chemin de randonnée qui est très humain. Les gens le parcourent pour se rencontrer, autour de l’histoire du livre écrit par Robert Louis Stevenson « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Et puis, il y eu le film « Antoinette dans les Cévennes » qui est sorti il y a quelques années.
Les hôtes peuvent visiter le musée de l’école ?
Oui. Ils peuvent découvrir les collections du musée de l’école qui se trouvent dans le même bâtiment. C’est l’occasion pour eux d’écrire à la plume, comme autrefois et de se replonger dans leur enfance. Cela a provoqué un énorme plaisir à ceux qui nous ont déjà rendus visite.
D’autres projets à l’avenir ?
On a plein d’idées et il faudra d’ailleurs que l’on fasse le tri ! On aimerait faire de l’événementiel en organisant des événements au musée, comme des lectures à voix haute. On souhaiterait réunir des gens autour d’un thème, comme celui qui concerne, par exemple, les jeux de société.
On pourrait proposer également un certificat d’étude. On est en train de travailler avec un artiste pour proposer un spectacle. Une école de danse nous à fait une réservation pour réaliser un petit film sur la danse dans un lieu insolite.
Gîte-École-musée
4, avenue Laurent Eynac
43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Tél. : 06 22 10 06 89
https://ecolemusee.fr/