Catherine Richard et Philippe Delarivière viennent de reprendre Un Escargot dans sa Coquille à Saint Privat d’Allier, une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils proposent sur place un gîte d’étape, une chambre d’hôtes où l’on peut se restaurer et un espace dédié au massage et à la relaxation. En reconversion professionnelle depuis 5 ans, ils tenaient auparavant une maison d’hôtes dans le haut Bugey et ils ont craqué pour notre territoire il y a quelques mois.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre ce gîte ?

Philippe : Nous venons du secteur de la grande distribution et nous avons fait le test par la suite, de tenir une maison d’hôte dans le haut-Bugey. C’est au terme du contrat de location/gérance que nous avions, que nous avons décidé de reprendre ce gîte.

Et pourquoi ici à Saint-Privat-d’Allier ?

Philippe : On a beaucoup cherché et nous avons craqué pour celui-ci à l’époque où nous visitions différents établissements. On a vu l’annonce publiée par Jean-Charles, l’ancien propriétaire et on s’est dit Bingo ! Cela a été un coup de foudre après l’avoir rencontré et découvert le site dans lequel se trouve le gîte. On cherchait un lieu en pleine nature comme ce qu’il y a ici, où l’on peut se balader et où l’on reste dans les valeurs simples que l’on a connues avant.

Catherine : C’est le potentiel qu’il y a ici qui nous a séduit et le charme de la maison. Je peux y exercer mon métier de masseuse et Philippe peut se consacrer à la restauration.

Et le fait qu’il se trouve sur le chemin de Saint-Jacques ?

Philippe : C’est un plus ! On n’a pas encore fait le chemin, mais on compte bien le faire. C’est un rêve de Catherine. En attendant, c’est l’occasion de partager de bons moments avec les gens qui font la démarche de le parcourir. Il est clair que le chemin de Compostelle est un atout pour nous. Et puis, il y a le patrimoine local et tout le volet historique. Je suis un passionné par l’histoire de la bête du Gévaudan.

Quelles sont les particularités du gîte ?

Catherine : Il y a trois chambres avec des salles de bains privées, dans une ambiance cocooning et très cosy. On peut y accueillir jusqu’à 9 personnes. Dans la partie gîte il n’y a pas un grand dortoir. Ce sont des petits dortoirs pour 2 personnes et jusqu’à 6 personnes. Il y a aussi une salle de massage dotée de lits de flottaisons qui permettent d’offrir un vrai moment de détente à ceux qui le souhaitent.

Philippe : Aujourd’hui, les gîtes sont de plus en plus cosy car les randonneurs recherchent de plus en plus de confort. C’est ce que l’on propose avec des matelas made in France, une déco sympa et cosy, dans des chambres d’hôtes qui font 33 m². Ce que l’on apporte vraiment, c’est du bien-être et la possibilité de pouvoir se relaxer. On propose d’ailleurs de la relaxation immersive en réalité virtuelle avec des séances de méditation et de sophrologie.

Il est possible de se restaurer sur place ?

Philippe : Oui, sur réservation dans un premier temps. L’idée est de travailler un maximum avec des producteurs locaux et régionaux. Notre cuisine est simple, mais pas simpliste. On veut qu’elle soit généreuse et gourmande. On veut également raconter notre histoire à travers les plats et les vins que l’on sert à nos clients. On veut également proposer des glaces artisanales et des thés bio en sélection et en commerce équitable.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Philippe : Bien sûr les personnes qui font le Saint-Jacques, mais pas seulement ! On aimerait attirer des gens du village et ceux qui se trouvent dans un périmètre qui pourrait s’étendre jusqu’au Puy-en-Velay. À l’avenir, on aimerait également des journées ou des demi-journées avec des intervenants sur le thème du bien-être ou de la relaxation.

Pratique :
Un Escargot dans sa Coquille
Le Bourg – Saint-Privat-d’Allier
Tél. : 06 11 34 31 49
www.unescargotdanssacoquille.com
Facebook Un Escargot dans sa Coquille