Un escape game au temps de la Renaissance
Un escape game urbain intitulé « Les clés volées des murailles » propose aux participants de plonger à l’âge d’or du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, ville d’Art et d’Histoire avec de nombreux monuments historiques remarquables inscrits ou classés. Le scénario qui a été imaginé permet de redécouvrir la cité à travers les yeux des habitants à la Renaissance ! Le départ s’effectue « Au Dé Café Inné », le bar et la boutique de jeux de société de Sarah Palestro, située 45 rue Pannessac.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de proposer cet escape game ?
Sarah Palestro : C’est l’envie de développer l’activité de la boutique de jeux de société. Et puis, c’est quelque chose qui manquait dans notre belle ville du Puy-en-Velay. C’est donc un jeu qui est très intéressant pour les locaux et les personnes de passage, et que l’on propose tout au long de l’année. Le format escape game plaît beaucoup. On s’en rend compte car nous avons à la boutique des boîtes de jeu à ce format.
Quel est le concept ?
C’est un escape game qui replonge les participants à l’époque Renaissance. Il permet de suivre les traces de Madeleine, un personnage de cette époque qui a été créé pour le jeu. Le principe est celui d’un SMS game. Une fois que l’on vient à la boutique, on utilise le code et la carte délivrée pour le jeu et on le réalise en complète autonomie.
Qui l’a créé ?
C’est Clélie Giraud et Emile Thelin de « Le Cercle des Mirages » qui sont à l’origine de sa création, avec leur équipe. Il s’agit d’une entreprise locale qui est composée de games designers spécialisés dans ce type de jeu. Ils ont eu l’occasion d’en créer d’autres d’ailleurs.
Il fait un clin d’œil à l’histoire de la ville du Puy-en-Velay ?
Oui, tout à fait. Il emprunte notamment la rue Raphaël et il conduit les participants jusqu’aux marches de la cathédrale. Il propose d’en faire le tour en passant par la place du For, avant de redescendre au centre-ville, en direction de la place de la mairie.
Les participants peuvent choisir ce qu’ils veulent découvrir via les SMS. Il y a le volet touristique composé de plusieurs étapes, que l’on appelle des bonus et qui sont facultatifs. Ils permettent de s’intéresser à l’histoire, comme celle consacrée aux marches qui permettaient aux ânes, à l’époque, d’acheminer des matériaux sur les hauteurs de la ville ou aux fameuses maisons-ponts que l’on ne voit plus maintenant.
À qui s’adresse-t-il ?
Aux locaux comme aux touristes. On le conseille aux familles notamment avec des enfants à partir de 9 ou 10 ans. Il faut avoir conscience qu’il y a beaucoup de lecture et qu’il faut une bonne condition physique pour parcourir le circuit long d’environ 1km5. On a pas mal de groupes composés pour des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Et puis, il est très apprécié pour les anniversaires, les fêtes de famille. Les entreprises font également parties de nos clients.
Vous avez eu des bons retours sur ce jeu ?
Oui, nous en avons eu beaucoup car l’histoire de la ville est riche. Moi-même qui suis née ici, cela m’a permis d’apprendre énormément de choses.
Comment faire pour s’inscrire ?
Il faut se rendre à la boutique pour récupérer le code et la carte du jeu. Il n’est pas nécessaire de réserver et le jeu n’est pas limité à un nombre de joueurs. On a fait partir 140 personnes en simultané au début de l’été !
Pratique :
Centre d’escape game au Puy-en-Velay
Au dé café inné
45 Rue Pannessac – 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 07 61 14 02 41