Titouan Monnier et Marina Golenko, réalisateurs et producteurs, vont tourner un film produit par la société Labrys Studio dès le mois d’octobre autour d’Arlempdes, l’un des plus beaux villages de France. Ils organisent un casting pour dénicher des rôles secondaires et trouver des figurants qui apparaîtront dans ce long métrage qui retracera la vie de Françoise de Brézé, la fille de Diane de Poitiers, qui fut propriétaire du château d’Arlempdes, première forteresse de la Loire, à la moitié du XVIe siècle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tourner ce genre de film à Arlempdes ?

Titouan Monnier : Nous avons toujours eu l’envie de faire des films sur l’époque médiévale et sur la chevalerie, qui est une époque qui nous fascine et nous fait voyager dans le temps avec les costumes et les histoires épiques. Moi-même originaire de Haute-Loire (j’ai grandi à Saint Paul de Tartas), je suis amoureux de la Haute Loire et Marina l’est tombée également.

À la suite de notre premier film BRAVES, nous avons visité le château d’Arlempdes et en apprenant son histoire, nous avons été tout de suite convaincus qu’il y avait une bonne base pour développer un scénario génial, que nous avons pris le temps d’imaginer depuis maintenant plus d’un an. Notre but était de développer la petite histoire dans la grande, tout en mettant en avant l’Histoire de France et du premier château de la Loire, qui reste méconnu en dépit de son importance de l’époque et de parler du conflit des guerres de religion, sujet quasi inédit au cinéma actuel.

Quels sont les atouts du site d’Arlempdes ?

Les atouts du site d’Arlempdes sont clairement sa géographie unique ! Bien qu’Arlempdes soit le premier sur la Loire des trois châteaux rochers de Haute-Loire, il reste le plus impressionnant. Quand on est dans la cour principale du château, on est sur ce pic rocheux monstrueux qui domine toute la vallée de la Loire et notamment la route principale de l’époque !

On comprend donc bien vite l’importance stratégique de ce dernier à l’époque et pourquoi Henri IV l’avait jugé imprenable. Il n’y a absolument aucun moyen d’escalader le pic rocher pour prendre d’assaut les remparts. On se demande donc comment celui-ci a pu tomber aux mains des Huguenots, puisque l’histoire nous l’a appris.

C’est pour cela que le mystère de ce site sert instantanément la narration. Quand on est tout là-haut, on est comme dans les nuages et on a envie de se raconter des histoires, d’être quelqu’un d’autre. C’est cela qui donne envie de faire du cinéma et des films.

Sans tout dévoiler, quelle va être la trame du film ?

Ce film est une fiction assumée inspirée d’éléments historiques et de personnages historiques liés au château d’Arlempdes et à la convoitise de ce dernier par le terrible seigneur Antoine de Chambonas, chef Huguenot. Le film s’attarde sur la prise du premier château de la Loire en mettant en avant Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers, qui va s’occuper à la place de sa mère, de défendre le château et le Velay tout entier, de l’invasion programmée par Antoine de Chambonas.

Il désire contrôler toute la région et menace le pouvoir royal en France tout en saccageant la région et en pillant les environs. Le tout saupoudré de guerre entre catholiques et protestants, avec des nuances des deux côtés, de la romance, de la loyauté et de l’épique, de la trahison et de la manipulation et dans un contexte de guerres d’Italie, avec l’entrée en jeu de mercenaires italiens. Antoine fera tout pour imposer son autorité dans le Velay et Françoise est celle qui s’interposera avec ses armées, contre un chef opportuniste et malin.

Quels types de figurants recherchez-vous ?

Nous avons déjà énormément de candidatures ! Nous recherchons en grande majorité des soldats pour interpréter de grandes scènes de batailles en compagnie de nos cascadeurs et de nos cavaliers, mais aussi en compagnie des bénévoles des associations de reconstitution du Roi de l’oiseau.

Tout ce petit monde servira à compléter ces compagnies. À ce stade, nous préférons des figurants ayant déjà un costume, ou au moins certains éléments (comme pantalon, etc.…). En effet, dans une région comme la nôtre, ce n’est pas chose rare avec des évènements comme Le Roi De L’Oiseau. En effet, la production n’est pas grande et les financements extrêmement compliqués, c’est pourquoi notre budget costume est limité.

Nous pouvons habiller certains figurants mais malheureusement pas tous. L’avantage avec les associations de reconstitution est que nous disposons d’un très grand nombre de soldats avec leur propre armure. Nous offrons les repas, mais ne rémunérons pas les figurants. Nous en appelons donc aux passionnés et aux habitants du département désireux de participer à cette grande aventure locale ! Tous les profils sont les bienvenus, nous avons besoin de tout le monde, mais naturellement nous recherchons surtout des soldats et hommes en arme, pour nos grandes batailles épiques !

Comment va se dérouler le tournage avec eux ?

Le tournage avec eux se déroule comme sur un tournage classique. Nous échangerons avec le figurant par mail les horaires de rendez-vous et de fin de journée, un cuisinier sera présent sur place afin de profiter d’un bon repas chaud et copieux et du café en abondance sera disponible durant chaque pause !

Chaque figurant sera accueilli chaleureusement par l’équipe, préparé et maquillé, puis ils seront tous briefés sur le déroulement de la journée. Pour les grandes scènes de batailles, notre régleur cascade et nos réalisateurs dédieront une bonne partie de la matinée à une sorte de répétition de la scène de bataille, une « méca ». L’après-midi sera donc dédiée aux prises de vues et à l’application de ce qui aura été répété le matin.

Pratique :

Les candidats doivent postuler à cette adresse mail : titouanmonnier9@gmail.com
Ils doivent préciser le ou les jours de figuration, indiquer s’ils disposent d’un costume ou d’une armure et joindre une photo « portrait » et une autre de plein pied.