Au cœur des gorges de l’Allier, le petit village de Saint-Préjet-d’Allier abrite un camping municipal de 20 emplacements et 10 chalets dans un cadre de pleine nature exceptionnel : il s’agit du camping Les Fauvettes. Cet établissement de plein air affiche trois étoiles et offre aux touristes, mais aussi aux locaux, la possibilité de se ressourcer à proximité des gorges de l’Allier. Rencontre avec Jean-Claude Morel, le maire de la commune qui gère le camping, et Alice Domaison qui le fait fonctionner tout au long de l’année.

L’emplacement du camping contribue à son attractivité ?

Jean-Claude Morel : Notre camping est situé dans un village de 170 habitants à proximité des gorges de l’Allier. Les personnes qui viennent ici veulent profiter des sports de pleine nature et en même temps se retrouver au calme. Il y a les gorges de l’Allier qui permettent de pratiquer les sports d’eau vive à proximité, un plan de pêche et un arboretum au-dessus du camping qui permet de découvrir la flore locale. Nous sommes proche de Saugues, où l’on peut visiter le Musée de la Bête du Gévaudan.

Et puis, il y a tous les chemins de randonnée, avec notamment le GR470 qui traverse la commune et le GR65 qui n’est pas très loin et que fréquentent les randonneurs du Saint-Jacques. Mais aussi des parcours de petite randonnée. On propose enfin des randonnées à vélo dans le cadre de la Grande Traversée du Massif Central avec 4 circuits VTT qui partent du camping. Nous mettons à disposition de nos clients une station vélo qui leur permet d’entretenir et de stocker les leurs.

Que proposez-vous en dehors des activités de pleine nature ?

 Il y a le géocaching qui marche très bien et que l’on a mis en place il y a quelques années. C’est une chasse au trésor sur internet. Cela nous permet de délivrer des informations culturelles sur notre commune, par exemple sur un barrage situé à proximité, des arbres emblématiques ou une belle vue. Les jeunes et les moins jeunes se prêtent au jeu avec leur téléphone portable.

Comment se différencie le camping par rapport aux autres ?

Notre camping se limite à peu d’emplacements, ce qui favorise la proximité. Les gens qui viennent ont pour habitude de revenir.

Alice Domaison : Notre objectif est d’intégrer les clients avec la population locale. On les invite à rejoindre l’association de pétanque des Rives d’Ance et on leur propose des visites du village. Cela créé des affinités et des familiarités. Les gens qui viennent au camping ne viennent pas par hasard. Je suis à leur écoute pour mieux répondre à leurs demandes. Ils reviennent souvent pour poursuivre les activités qu’ils n’ont pas pu faire durant leur premier séjour.

Quelles sont ses spécificités ?

Jean-Claude Morel : Il dispose de 20 emplacements et de 10 chalets. On y trouve des jeux pour les enfants avec notamment une tyrolienne et des toboggans. La piscine a beaucoup de succès en été. Les clients peuvent également profiter du restaurant du camping. Il est ouvert toute l’année et il propose aussi bien des pizzas que des menus du jour, ainsi que des menus préparés pour telle ou telle occasion.

Les personnes qui y viennent pour se désaltérer ou prendre un repas peuvent profiter de la piscine qui se trouve à côté et, en même temps, obtenir des renseignements sur le camping. Il y a un dépôt de pain, bien pratique pour les gens du camping qui se réveillent tard le matin.

Quelle est la clientèle du camping ?

Alice Domaison : Ce sont des personnes qui viennent des zones urbaines : de Lyon, de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne, de Nîmes, de Montpellier et de la région parisienne. Mais il y aussi des locaux qui viennent se dépayser chez nous. Ils viennent se ressourcer et s’émerveiller en plein cœur de la nature. Ils trouvent ici le calme et la tranquillité.

On a aussi quelques randonneurs du Saint-Jacques qui font le parcours en étoile, qui partent d’ici de Saint-Préjet d’Allier et qui sont acheminées jusqu’au Puy-en-Velay pour le départ. On a également des personnes qui les accompagnent et qui ne veulent pas dormir sur Saugues ou Saint-Privat d’Allier.

Des projets ?

Jean-Claude Morel : On aimerait créer une voie verte à proximité du camping, le long de la rivière d’Ance sur une distance de 5 kms. L’idée serait de pouvoir aller jusqu’à Chambon-Le-Château, que ce soit en randonnée pédestre ou en VTT. On aimerait également aménager une tyrolienne sur le rocher qui se trouve au-dessus de la base de loisirs afin de pouvoir surplomber la rivière et offrir quelques sensations fortes à ceux qui l’utiliseront.

Pratique :
Camping « Les Fauvettes »
Le Bourg – 43580 Saint-Préjet-d’Allier
Téléphone : 06 33 18 74 63
http://www.saintprejetdallier.com/
Facebook Camping Les Fauvettes