Au pied du Mézenc, à 1200 m d’altitude, au gaec de l’étable du Mézenc, Jean-Paul et Florian Gibaud sont spécialisés dans l’élevage de vaches allaitantes à viande de race Aubrac en zone de production AOP « Fin gras du Mézenc », et de vaches laitières de race Montbéliarde. Ils produisent également depuis 3 ou 4 ans un apéritif à base de foin très léger et sucré, conçu à partir d’une recette élaborée avec un fabricant d’alcool de fruits dans les Vosges.

Un apéritif à base de foin, c’est nouveau à L’étable du Mézenc ?

Florian Gibaud : On fabrique depuis quelques années un apéritif au foin. Ça date de trois ou quatre ans. On le réalise avec un collègue qui réalise des apéritifs avec des petits fruits dans les Vosges.

Comment est née l’idée ?

Au départ, l’idée de se lancer dans la création de cette boisson est partie de plusieurs choses. On a fait des petits essais avec les collègues pour des après-repas, et ensuite j’ai essayé de travailler le foin dans les verrines, mais c’était un peu plus compliqué. La rencontre avec cette personne qui fait des apéritifs dans les Vosges a été le point de départ de cette fabrication. C’est cela qui m’a permis de trouver la bonne recette.

Comment est-il fabriqué ?

On sélectionne le meilleur de notre foin pour produire cet apéritif. On choisit les plantes les plus aromatiques dans le cadre d’un protocole très précis. On fait fermenter les sucres du foin, car nous n’utilisons pas d’alcool. On arrive à obtenir une boisson avec 12° d’alcool au final. La fabrication se déroule dans les Vosges, car mon collègue dispose sur place de tout le matériel nécessaire.

C’est une recette compliquée ?

Ça demande pas mal de travail, mais on tient à garder la recette secrète ! Le protocole à suivre pour réaliser le produit fini est relativement long.

Quelles sont les particularités de cet apéritif ?

L’apéritif est très léger et sucré. Il se consomme très frais avec des verrines de Fin Gras du Mézenc ou du foie gras par exemple.

Où peut-on se le procurer ?

On le trouve Au petit baz’AR, à Saint-Front, Aux Délices du Mézenc et dans certains restaurants à Saint-Front, à Moudeyres, aux Estables, à Chaudeyrolles, au Mont-Gerbier de Jonc, ou encore à La Ferme du Bien-être à Saint-Julien-Chapteuil. On le commercialise également ici dans l’espace de vente du gaec de l’étable du Mézenc.

Pratique :
L’étable du Mézenc
Jean-Paul et Florian Gibaud
Machabert – 43550 SAINT-FRONT
Mail : aletabledumezenc@gmail.com
Facebook À l’étable du Mézenc