Trescarte voit plus grand avec sa nouvelle usine de Loudes
Spécialisée dans la collecte et le conditionnement de légumes secs, Trescarte va accroître ses capacités de production à Loudes. L’entreprise familiale, dont le siège historique se trouve sur la commune, va disposer d’une toute nouvelle usine de 9 000 m², sur la zone d’activité de Chaspuzac. Elle abritera une unité de stockage, de triage et de conditionnement de dernière génération et elle se distinguera par ses deux tours hautes de 21 mètres. Une dizaine d’emplois vont être créés. L’entreprise va ainsi pouvoir pérenniser et développer son activité pour mieux répondre aux nouveaux modes de consommation.
Pourquoi avez-vous décidé de construire cette nouvelle usine ?
Huguette Trescarte : L’entreprise a vu son chiffre d’affaire augmenter de 50% au cours de ces 5 dernières années. Nous avons décidé de construire cette nouvelle usine pour pérenniser l’activité et favoriser son développement. Le choix de son implantation s’est porté sur un terrain de 7 hectares sur la commune de Loudes, sur l’extension de la zone de Chaspuzac.
Il est situé entre le site historique et l’usine de conditionnement de Costaros. Au départ, nous étions partis sur un budget de 14 millions au niveau des investissements, il avoisine aujourd’hui les 17 millions, compte tenu des hausses liées aux coûts de construction et aux nouvelles technologies que nous avons voulu mettre en place.
Quelles sont ses spécificités ?
Elle est composée d’un ensemble de bâtiments dispatchés sur une surface de 9.000 m2. La nouvelle usine sera dotée d’une unité de stockage de plus de 2.000 tonnes de légumes secs et autres graines, elle comportera deux lignes de triage. La capacité de tri est actuellement de 3,5 tonnes, elle va passer à près de 14 tonnes.
De nouvelles machines de conditionnement vont se trouver sur place. Tout sera très automatisé afin d’améliorer les conditions de travail. L’équipe des opérateurs en poste visionnera et contrôlera le bon fonctionnement des machines. Enfin, l’usine se distinguera par ses deux tours hautes de 21 mètres. Il y a celle qui est destinée au silo de stockage des produits bruts et celle qui est en fait un ensemble de stockage de produits triés.
Cela va permettre de répondre aux afflux ponctuels de commandes et de pouvoir répondre plus rapidement à la demande de nos clients. Et puis, il y aura 600 m² de bureaux. Les travaux qui sont réalisés sur place devraient être terminés en début 2025.
Quels types de céréales et de graines vont être conditionnées ?
Il y aura bien sûr la lentille verte mais aussi une gamme diversifiée de lentilles provenant de plusieurs filières en France. Il y aura des lentilles blondes, des lentilles corail. Il y aura toute la famille des haricots blancs, comme le fameux lingot utilisé dans la recette du cassoulet. Il y aura des haricots de couleur également, mais aussi des pois chiches, des pois cassés.
Et puis, quelques graines, comme le quinoa, l’orge perlé ou les flocons d’avoine. De nouveaux produits vont également être conditionnés, comme le maïs à pop-corn et nous allons pouvoir travailler sur de nouveaux mélanges, afin d’élargir notre clientèle et de se positionner sur d’autres marchés.
L’ensemble du process, qui va de l’arrivée des matières brutes au conditionnement, a été étudié pour permettre de travailler différents produits afin de répondre aux nouveaux modes de consommation.
Vous travaillez avec beaucoup de producteurs ?
L’activité principale de l’entreprise est consacrée aux légumes secs mais celle qui est consacrée à la collecte des céréales est également assez importante. Cela va du blé, à l’orge, en passant par le triticale, l’avoine, du colza ou le sarrasin. Pour cela, nous travaillons avec environ 450 agriculteurs sur le plateau du Velay.
Ils viennent livrer leurs céréales sur le site de Loudes et de Costaros. On leur vend des intrants agricoles, des produits de santé végétale, comme des semences ou des graines fourragères. C’est quelque chose qui est très ancré dans l’entreprise Trescarte. Nous avons notre propre plateforme de recherches végétales depuis presque de 15 ans. Cela permet d’expérimenter de nouvelles semences ou de nouveaux mélanges qui permettent de répondre aux différents aléas climatiques.
De nouveaux emplois vont être créés ?
Oui. Il y a une dizaine d’emplois qui vont être créés dans la nouvelle usine. Différents postes vont être proposés. Il y a ceux concernant les opérateurs sur les lignes de conditionnement, les postes de triages mais également des postes administratifs, des postes de commerciaux et d’assistants commerciaux, pour tout ce qui est grandes surfaces et industries.
Pratique :
SAS Trescarte
25 Rue du Couderchou – 43320 Loudes
Téléphone : 04 71 08 60 34
www.sas-trescarte.fr
Facebook Trescarte lentilles vertes du Puy et légumes secs
Crédits photos : Cabinet Berger Architecte