Après avoir créé un premier jeu ensemble en 2009 sur les courses automobiles, Jean-Christophe et Philippe Bouvier viennent d’inventer un jeu de société où les joueurs se transforment en pronostiqueurs de courses hippiques. Ces deux frères, qui résident à Saint-Didier-en-Velay, n’en sont pas à leur premier coup d’essai, puisqu’ils avaient déjà lancé un jeu dans les années 2000.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce jeu ?
Jean-Christophe Bouvier : C’est avec ma fille, jeune jockey, que j’ai créé ce jeu. Nous revenions d’une course qu’elle venait de gagner. On l’a imaginé durant les 4 heures de route que nous avions à parcourir au retour de l’hippodrome de Montier-en-Der. On aime beaucoup les jeux dans la famille. Mon frère s’est greffé ensuite dans ce projet car il est infographiste de métier. Il a donc travaillé sur toute la partie graphiste du jeu. On a imaginé de retranscrire l’ambiance et toutes les émotions que l’on peut vivre dans un hippodrome dans ce jeu.
Sous quelle forme se présente-t-il ?
C’est un jeu de plateau qui tient dans une boîte. Il y a deux pistes à l’intérieur. La première est en herbe et puis il y a une piste en pouzzolane, en fonction du type de courses. On a voulu se rapprocher de la réalité de ce que l’on peut voir dans les vraies courses hippiques.
Il y a des chevaux, bien sûr, et des cartes pour pouvoir les déplacer. On y trouve aussi des tickets qui permettent de faire des pronostics et que l’on espère gagnants ! C’est le meilleur pronostiqueur qui l’emporte en fin de partie. Il n’y a pas d’argent, on marque uniquement des points.
À qui est-il destiné ?
On a voulu cibler un public familial. Il peut se jouer à partir de 6/7 ans. J’ai pu tester le prototype durant 18 mois dans différents salons et j’ai observé qu’il y avait des petits enfants, leurs parents, leurs grands-parents autour des tables de jeu. J’ai pu constater également qu’il était très apprécié entre amis. C’est donc un jeu grand public et accessible à tous, pas uniquement aux spécialistes.
Vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai ?
Non en effet. J’ai créé un jeu auparavant qui s’appelle « Rallyman ». À la base, je suis passionné de rallyes et de sports automobiles. Il m’a fallu 8 ans pour le mettre au point. Je l’ai édité moi-même car aucun éditeur n’en voulait. Un jour un éditeur a été intéressé, ce qui a permis de le commercialiser au niveau international.
J’ai à présent un nouvel éditeur d’origine canadienne. Le jeu est diffusé partout dans le monde aujourd’hui et il est traduit en plusieurs langues. On vend jusqu’au Brésil et il est décliné en plusieurs versions.
Comment se procurer « Ticket Gagnant » ?
Il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord via le site internet et puis il y a les boutiques spécialisées comme « Au dé café inné », au Puy-en-Velay. Et puis, on en trouve sur certains hippodromes comme celui de Vichy.
D’autres projets en vue ?
Oui, il y en a beaucoup ! Je réfléchis à un autre jeu sur les chevaux et puis également un jeu sur les courses cyclistes, en clin d’œil au maillot vert !
Pratique :
Ticket Gagnant
Lien vers la boutique :
www.bouvier-international.com