La société « Téléassistance Sérénité » a été créée en 2017 au Puy-en-Velay. La franchise qui est née en plein cœur du Velay a changé de locaux et a ouvert de nouveaux bureaux à Toulouse. Entre temps, elle a eu l’occasion de mettre en place un nouveau service mobile d’intervention d’urgences, lors de gros évènements comme le Grand Trail du Saint-Jacques ou bien encore les Fêtes du Roi de l’Oiseau.

Comment a évolué la société depuis sa création ?

Vincent Gaillard : Depuis 2017, on a constaté pas mal d’évolutions au niveau des habitudes de vie prises par les personnes âgées, car elles souhaitent de plus en plus rester à domicile. On a de plus en plus d’engouement pour les solutions de téléassistance. Elles sont de plus en plus faciles à mettre en place, et ce, à des prix relativement bas.

On a été leader dans ce domaine avec des solutions adaptées à tout le monde, sans avoir besoin de référent. C’est ce qui manquait sur notre territoire car auparavant les personnes âgées qui souhaitaient rester à domicile devaient avoir un voisin, ou un membre de sa famille pour être l’intervenant en cas d’urgence. Depuis 5 ans, on propose l’intervention de nos secouristes à domicile. Plus de 360 interventions ont été enregistrées en 2022. Cela va d’un simple relevage, à des situations beaucoup plus graves, comme des arrêts cardio-respiratoires.

Une deuxième agence a ouvert ses portes à Saint-Etienne ?

Depuis deux ans, une agence a effectivement ouvert ses portes à Saint-Etienne car il y avait un besoin de proximité dans la Loire, à travers des solutions de téléassistance. Elle se trouve 69 rue Antoine Durafour. Les gens ne veulent plus aujourd’hui de plateformes décentralisées dans des grandes villes comme Paris.

Le déménagement des locaux du Puy-en-Velay était nécessaire ?

Oui ! Nos locaux se trouvent désormais 19 rue des Moulins, au Puy-en-Velay. Nous profitons d’une superficie un peu plus importante. C’est important, car notre plateau d’appel est un peu plus volumineux. Au niveau des effectifs, on va fonctionner avec quatre personnes à temps plein. De plus, nous travaillons avec des vacataires, qui sont des anciens sapeurs-pompiers, des ambulanciers ou des secouristes qui sont de temps en temps d’astreinte, afin d’intervenir au domicile des personnes qui ont besoin d’aide.

Quelle est votre clientèle aujourd’hui ?

La personne la plus jeune qui bénéficie de nos services a 40 ans. Il y a parmi les plus jeunes, des personnes en situation de handicap qui ont besoin d’être déplacées d’un lit à un fauteuil. Les personnes les plus âgées sont victimes de chutes récurrentes. Notre client le plus âgé a 103 ans. On voit donc que nos services s’adressent à une population qui est assez large, et qui, avant notre arrivée, ne pouvait bénéficier d’une solution de téléassistance par manque de voisin ou de famille.

La franchise s’est exportée en dehors du Velay ?

Nous avons eu la chance que notre concept de téléassistance avec déplacement à domicile plaise énormément. C’est ce qui nous a incités à ouvrir une nouvelle agence à Toulouse. C’est une société d’ambulances qui nous a contactés pour concrétiser le projet. L’agence propose, comme ici, une offre de téléassistance avec déplacement à domicile. C’est quelque chose qui manquait dans la région.

Vous proposez également un nouveau service mobile d’intervention d’urgences ?

Toutes les personnes qui travaillent chez Téléassistance Sérénité sont formées aux premiers gestes d’urgence. Partant de cela, on s’est posé la question de créer un service mobile d’intervention d’urgences. On a donc monté une association de sécurité civile agréée par la préfecture de la Haute-Loire, afin de mettre à disposition des équipes de secours lors de manifestations sportives ou culturelles, comme par exemple Le Roi de l’Oiseau ou le Grand Trail du Saint-Jacques by UTMB.

Ça s’appelle Emis Medic et cela permet d’intervenir en complément des secours publics, en proposant des postes de secours. Les organisateurs de courses à pied qui ont une obligation de moyens de secours peuvent également faire appel à cette structure.

Pratique :
Téléassistance Sérénité
19, rue des Moulins – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 57 86 14
www.teleassistanceserenite.com