Sylvain Charpentier a quitté la Champagne pour vivre sa passion du bois en Velay

·14 décembre 2020·Actualités·5 min·

Sylvain Charpentier est un artisan tourneur sur bois qui exerce son métier à Solignac-sur-Loire depuis 2015. Ce Champenois, architecte de métier, a en effet décidé de vivre sa passion dans le Velay, après un licenciement. Il confectionne de nombreux objets avec des essences qu’il sélectionne pour leur qualité et notamment des stylos, des décorations de tables, des cadeaux pour les enfants.  Il a aménagé, au rez-de-chaussée de sa maison familiale, son propre atelier.

Comment est venue cette idée de devenir tourneur sur bois ?

Sylvain Charpentier : Il y a quelques années, j’étais architecte au Havre. Puis, j’ai été remercié par mon employeur. À mon âge, il me paraissait difficile de trouver un autre travail d’architecte, j’ai donc décidé de travailler le bois. C’est quelque chose que je pensais faire à la retraite. J’aime bien l’odeur du bois quand il est coupé et puis, j’aime bien l’idée de créer quelque chose de joli avec un matériau que l’on trouve partout.

Comment avez-vous été formé à ce métier ?

J’ai été formé au métier de deux façons. J’ai suivi des cours d’initiation à Saint-Etienne, où il y a un musée des Meilleurs Ouvriers de France. C’est là que j’ai rencontré un monsieur qui propose des cours d’initiation au tournage sur bois. Ça m’a permis de voir que j’étais capable de faire quelque chose et que le métier me plaisait. Ensuite je suis allé à l’école Escoulen, qui paraît-il, est la meilleure en Europe et qui se trouve à Aiguines dans le Var. Elle a été fondée par Jean-François Escoulen, qui est un tourneur dont la réputation est internationale. Il a créé ce lieu pour transmettre son savoir et recevoir des tourneurs français ou étrangers, afin de leur dévoiler ses connaissances.

Pourquoi vous êtes-vous installé en plein cœur du Velay ?

J’ai cherché un endroit pour exercer mon métier de tourneur sur bois, qui ne soit pas pollué et encore accessible financièrement. J’ai décidé de m’installer sur le territoire du Velay pour être dans la nature, en altitude, avec un peu de neige l’hiver, des touristes, mais pas trop. C’est pour cela que nous nous sommes installés à Solignac/Loire avec ma femme. Qui plus est, il y a plein d’agriculteurs qui vendent des produits locaux en agriculture bio ou raisonnée ! Autre avantage : nous sommes à 20 minutes du centre-ville du Puy-en-Velay.

Quels types d’objets créez-vous ?

Il y a des objets de décoration comme des sous verres qui représentent la brebis La Noire du Velay, que l’on connaît bien ici. Ils ont pas mal de succès. J’ai en effet du matériel de gravure et de découpe avec une machine laser. Ça me permet de découper du plastique, du bois ou de la laine. Je fabrique des stylos en bois, des petits avions en découpage laser, destinés aux enfants, qu’ils peuvent les peindre.

Je créé également des soliflores, des vases de fleurs réalisés avec des piquets de vigne de Champagne, ma région natale.

Quelles essences de bois utilisez-vous ?

J’utilise des essences locales comme le hêtre, le frêne, le noyer, ou des essences plus exotiques pour créer des stylos. J’utilise des bois avec des loupes, des bois avec des nœuds et un veinage complètement tordu, ce qui offre des changements de couleurs. Pour des pièces un peu plus grosses, j’utilise par exemple de l’érable.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a bien sûr les gens qui ont l’amour du bois et qui apprécient la beauté du produit naturel. Et puis, ceux qui sont sensibles à une forme, à un coloris et qui ne rattachent pas cela forcément au bois. Il y en a par exemple qui apprécient que l’on représente La Noire du Velay, qui est une race de brebis emblématique ici. Cela fait partie des produits uniques que l’on peut offrir à ses cousins de Bretagne, du Nord ou du Midi, qui ne connaissent pas les moutons noirs !

Où peut-on se procurer vos créations?

On peut commander les objets sur mon site internet, on peut aussi consulter ma page Facebook. On peut aussi me contacter par téléphone pour avoir une idée de ce que je peux proposer. J’expose également dans le cadre de La Rue des Arts, à la boutique située 13 rue Chènebouterie au Puy-en-Velay, et dans la boutique Aux 3 Bubos, qui est tenue par ma femme et qui se trouve 44 rue Chaussade.

Pratique :
Aux 3 Bubos – 44, rue Chaussade
43000 Puy-en-Velay
Les créations de Sylvain Charpentier sont en vente sur le site internet www.bubostyl.fr
Facebook Aux 3 Bubos
Tel. : 04.71.57.71.93 ou 06.43.52.40.21.

Crédits : ©Bubostyl