Depuis 9 ans maintenant, l’association Trisomie 21 Haute-Loire organise l’opération « Petit-déjeuner ». Confidentiel au départ, cet événement grandit d’années en années grâce au soutien de nombreux bénévoles qui ont livré cette année plus de 10.000 petit déj, sur tout le territoire du département ! Nous avons posé 3 questions à Stéphane Dellorenzi, président de l’association Trisomie 21 Haute-Loire.

1) Quel succès ! Racontez-nous comment s’est passé l’organisation et la distribution des petits déjeuners ce dimanche ?

Cette opération est seulement possible grâce à la générosité des altiligériens. Aussi bien le samedi que le dimanche, le gymnase d’Espaly regorge de personnes désireuses de nous aider, de nous soutenir, de vivre un bon moment de fraternité… Quelle bonne dose de bonne humeur ! Il faut venir pour prendre conscience de l’ambiance si extraordinaire qui règne dans le gymnase.

Cela n’empêche pas le stress parfois des membres de l’association qui sont investis depuis des mois pour le bon déroulement d’une opération de cette envergure. On peut noter que 5 % de la population altiligérienne a commandé un petit déjeuner et que si l’on regarde la population sur les secteurs desservis, c’est plus de 10 % de la population qui a commandé. Nous sommes une petite association, mais nous faisons de grandes choses ! Les membres de Trisomie 21 Haute Loire ne se donnent pas à moitié.

2) Neuf ans déjà que l’association a lancé cette opération qui ne cesse de grandir ! Une vraie fierté ?

Oui, nous sommes fiers du chemin parcouru, fiers de nos jeunes, fiers de nos enfants qui sont investis avec nous, comme nous. Fiers de cette terre dans laquelle nous vivons et qui sait se montrer si solidaire. Pour l’année prochaine… nous en reparlerons dans quelques mois ! Pour l’instant, nous avons besoin de nous poser après ce grand événement, pour échanger entre nous. S’il est vrai que l’opération a été un franc succès, nous avons quand même été obligés de refuser un grand nombre de petits-déjeuners (plus de 500 !) après avoir réussi à rallonger de 1000 petits-dejs la quantité prévue à l’avance.

Même si nous avons essayé de bien prévenir tout le monde, le fait est que quelques personnes attendaient un petit-déjeuner qui n’est pas arrivé… En général, quand nous leur expliquons le souci, la plupart des gens comprennent, mais nous avons toujours cherché la qualité avant la quantité et ne voulons pas perdre de vue cet esprit.

3) Parlez nous de l’association et de ses missions.

L’Association Trisomie 21 Haute-Loire fait partie du réseau national de Trisomie 21 France. Nous œuvrons en premier lieu pour l’inclusion sociale des personnes avec une trisomie, tout en sachant que l’association est ouverte à des personnes porteuses d’autres handicaps. Que nos jeunes, adultes, enfants porteurs de Trisomie puissent avoir la place qui leur est due au sein de la société est primordial. L’inclusion est un vrai combat : que ce soit à l’école, au travail, dans les activités sportives ou de loisirs…

Avec les moyens dont nous disposons dans notre territoire rural, nous faisons au mieux pour que nos jeunes et nos enfants puissent s’épanouir, comme tout un chacun. Cette année justement, nous avons voulu faire le point sur l’inclusion de nos jeunes et enfants dans les loisirs. Nous avons réalisé une belle plaquette avec des témoignages de nos jeunes/adultes concernant leurs activités sportives ou de loisirs ainsi que des témoignages de leurs entraîneurs, professeurs, accompagnateurs… Parmi nos grandes réussites, et ce grâce notamment aux Petits déjeuners, c’est l’embauche de notre MPI, médiateur de parcours inclusif, Benjamin Giovagnoli.

Avec le soutien de l’association Trisomie 21 de la Loire, nous avons pu mettre en place ce projet. Le MPI est une personne ressource : soutien des jeunes dans leur recherche de travail, dans leur projet de vie, proposition de formations qui répondent à leurs besoins concrets, soutien des parents dans le parcours scolaire des enfants (qui devient parfois un parcours du combattant.) Benjamin est toujours disponible et prêt à intervenir à nos côtés. Son regard indépendant, en dehors de toute structure administrative et le soutien de l’association de la Loire avec leur expérience, est un vrai atout pour notre association.