Une mini-série avec Muriel Robin dans le premier rôle, une web-série réalisée par l’Altiligérienne Fanny Sidney et un long-métrage avec Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio… Plusieurs sociétés de production audiovisuelles ont décidé de poser leurs caméras entre Allègre, Siaugues-Sainte-Marie et le Chambon-sur-Lignon. Les séquences qui vont être tournées dans les semaines et les mois à venir, vont mettre en lumière les paysages et les villages de notre territoire. Reportage.

Les sociétés de production audiovisuelles semblent avoir le béguin pour le territoire ! Plusieurs tournages sont prévus dans les jours, les semaines et les mois à venir, entre Allègre, Siaugues-Sainte-Marie et le Chambon-sur-Lignon. La Onda Productions et Mother Production vont produire par exemple la web-série « Brigade Mobile », 7 épisodes de 12 minutes qui seront diffusés cet automne sur Arte et qui racontent l’histoire de deux gendarmes (Marie Lelong et Louise Massin) qui vont intégrer un projet pilote de la gendarmerie nationale : une brigade en camping-car au service des habitants les plus isolés d’Auvergne.

Derrière la caméra, Fanny Sidney, l’actrice révélée par « Dix pour cent ».

Des séquences tournées à Allègre, Siaugues-Sainte-Marie, Saint-Julien-des-Chazes

D’ici le 10 avril, Fanny Sidney aura l’occasion de braquer sa caméra à Allègre, Siaugues-Sainte-Marie, Saint-Julien-des-Chazes. En fait, elle n’a pas choisi de tourner dans notre département par hasard.

« Elle est très attachée à la Haute-Loire, pour y avoir passé une partie de son enfance pendant les vacances scolaires. Ses parents ont acheté une ancienne école à la fin des années 90 à Siaugues-Sainte-Marie. Elle y vient très régulièrement depuis » nous a confié Thibaud Ader de La Onda Productions. Et pour elle, c’était important de tourner avec des gens du cru.

« C’était important pour elle de filmer des endroits qu’elle a connus depuis son enfance, de faire jouer les deux comédiennes qu’elle connaît bien et que l’on a vu déjà sur Arte avec Loulou, mais aussi des comédiens confirmés et des personnes de la région qui ne se sont jamais retrouvées devant une caméra. Il y a une dizaine de seconds rôles et une cinquantaine de figurants ». Thibaud Ader nous a précisé qu’une équipe composée d’une quinzaine de personnes était mobilisée pour le tournage qui est prévu pour trois semaines.

Muriel Robin attendue avec enthousiasme sur le plateau Vivarais-Lignon

Dès mi-avril et jusqu’à la fin du mois de mai, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Muriel Robin ou Marilou Berry entre Tence et Le Chambon-sur-Lignon où sera tourné Mon Ange, une mini-série de 4X52 minutes réalisée par Arnauld Mercadier et que TF1 diffusera la saison prochaine. L’actrice, native de la Loire, incarnera tiendra le rôle principal, celui de Suzanne Brunet qui cherche sa fille disparue depuis huit ans et qu’elle croit avoir retrouvé dans un village isolé.

« Nous avons effectué des repérages au mois de janvier au Chambon-sur-Lignon et à Tence, deux villages qui correspondent bien à l’univers que l’on recherchait. Muriel Robin nous a appelé à ce moment-là, et elle nous a confirmé qu’il fallait bien évidemment effectuer le tournage dans ce secteur », nous a précisé Frédéric Fourgeaud, directeur de production à UGC Fiction.

À Tence, des scènes doivent être tournées au Central bar, à la gare, dans l’église, à l’école privée, à la pharmacie, dans la salle Maria-Bonnet qui sera totalement transformée ainsi que dans quelques ruelles. Au Chambon-sur-Lignon, de nombreuses séquences seront filmées dans les commerces du centre-bourg, mais aussi chez des particuliers.

Une belle promotion du territoire

Pour le maire de Tence, David Salque-Pradier, le fait que le tournage ait lieu sur le plateau Vivarais-Lignon une véritable aubaine. « On vit beaucoup du tourisme, alors cela va permettre de nous faire connaître, et cela va entrainer une certaine dynamique dans notre village et celui du Chambon/Lignon en cette période difficile. C’est une véritable entreprise qui sera à Tence durant une semaine ! ».

C’est également une très belle opportunité pour le maire, Jean-Michel Eyraud. « Tout ce qui peut évoquer l’attractivité de notre territoire est bon. La population s’apprête à accueillir avec beaucoup de plaisir une telle organisation. Nous avons la chance que cela se passe à un moment où les structures hôtelières sont disponibles, car nous allons devoir héberger une centaine de personnes ». Pour le coup, un dispositif particulier va être mis en place les jours de tournage afin qu’il puisse se faire en toute tranquillité, des déviations temporaires seront mises en place.

« Il y aura sur place entre 50 et 60 techniciens, et une cinquantaine de comédiens, avec bien sûr des figurants recrutés au niveau local », nous a précisé Frédéric Fourgeaud.

« Le Secret d’Emma » au Chambon-sur-Lignon

Un autre tournage doit être réalisé cet été au Chambon-sur-Lignon, il s’agit cette fois-ci d’un long-métrage de la Stéphanoise Caroline Puig-Grenetier « Le Secret d’Emma », un film produit par Nomade Productions. « Je suis en recherche de financement pour le tournage qui devrait démarrer fin août, début septembre au Chambon/Lignon, et dont une partie est tournée à Saint-Étienne ».

Il mettra en scène l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française Jean-Marie Galey, connu pour son rôle de « Jocelin » dans Plus Belle la vie, et sa compagne, la comédienne Teresa Ovidio, que l’on a aperçu dans les saisons 7 et 8 d’Engrenages. « Il racontera l’histoire d’une femme qui a toujours vécu seule, et qui a honte de sa solitude le jour où elle rencontre un homme. Pour montrer une autre image d’elle-même, elle va s’inventer une vie avec un mari et des enfants. Il va se rendre compte que c’est un mensonge, et il va l’aider à devenir elle-même ».

Autour des rôles principaux, il n’y aura que des figurants locaux. Et là aussi, le lieu du tournage n’a pas été choisi par hasard. « C’est ma terre de cœur. J’y vais depuis toute petite, et je trouve qu’il y a là-bas une ambiance particulière. Je suis bien placée pour en parler, car je suis en train de tourner un documentaire de 52 minutes qui s’appelle Le final des Justes, et qui raconte comment la parole émerge sur le silence. Je suis profondément attaché aux terres et au gens du plateau ».

Le film devrait être projeté sur les écrans de cinéma à l’hiver prochain.

Depuis quelques années, la Haute-Loire et le Velay attirent de plus en plus de tournages. On se souvient qu’en octobre 2019, de séquences avaient été tournées aux anciennes forges de l’Alliance, à Pont-Salomon, pour le film Eiffel, de Martin Bourboulon, avec Romain Duris dans le rôle de l’ingénieur, et Emma Mackey dans celui de sa muse. En mars de la même année, Alexandre Astier était resté trois jours aux Estables pour l’adaptation de la série Kaamelott en long-métrage. Un film qui devrait sortir dans les salles obscures le 21 juillet.

Crédit photos :
Photo « Brigade Mobile » ©L’Éveil de la Haute-Loire
Photo Muriel Robin : Droits réservés.
Photo « Le secret d’Emma » : Sophie Argaud