C’est dans son atelier à Monistrol-sur-Loire que Séverine Mallard a installé son atelier de fabrication artisanale de perles en verre filé au chalumeau. Elle crée sur place des bijoux fantaisie avec des perles en verre de Murano qu’elle façonne elle-même, mais aussi des accessoires de bureau et des objets décoratifs réalisés avec du verre fusionné issu de bouteilles. Toutes ses créations sont uniques et originales, elles sont commercialisées notamment au Puy-en-Velay.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Séverine Mallard : C’est la fascination pour le travail du verre et en particulier le travail de la perle. Je suis émerveillée par cet objet, il est joli et finement décoré. Et puis, il y a mon attirance pour l’art et les métiers d’art.

Quelle formation avez-vous eu ?

En fait, je suis allée à la rencontre de verriers d’art spécialisés dans la fabrication des perles en verre, et j’ai rejoint l’association des perliers d’art de France, après avoir effectué plusieurs stages à Paris, et en région parisienne, entre 2007 et 2008. C’est en passant à la pratique que j’ai pu acquérir les techniques adéquates.

Vous avez quitté la région parisienne pour venir exercer votre activité ici ?

Je suis effectivement originaire de Paris et j’ai décidé de m’installer en Haute-Loire en 2013, car j’ai eu un véritable coup de cœur ! Je suis devenue professionnelle dans la fabrication de perles en verre depuis 2009 et depuis 2019 dans la fabrication d’objets en verre fusionné. J’ai décidé d’exercer mon activité dans mon atelier à Monistrol-sur-Loire.

Quels types de bijoux ou d’objets créez-vous ?

Toutes sortes de bijoux ! Ça va du simple pendentif au collier complet. Je crée également des parures, des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues. Et puis, je crée également des accessoires pour le bureau ou bien encore des objets d’art pour la table. Il y a par exemple des plateaux de présentation, des dessous de plats, des planches à découper.

Avec quelles techniques ?

J’utilise du verre de Murano qui est fabriqué en Italie pour les bijoux. J’utilise des tiges de verre que je chauffe à la flamme du chalumeau. C’est en fait la technique du verre filé. J’enroule les tiges autour d’un mandrin afin d’obtenir une perle.

Pour les accessoires et les objets de décoration, j’utilise une technique que j’ai développée plus récemment et qui consiste à utiliser des bouteilles en verre, car je suis sensible au recyclage, au zéro déchet et à la réutilisation du verre. Je fonds ces bouteilles dans un four adapté au travail du verre, afin qu’elles deviennent plates. Je les transforme ensuite pour leur donner un autre usage.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est constituée de personnes qui sont sensibles à l’artisanat d’art, local, à ce qui est fabriqué main. Ce sont des personnes qui recherchent plutôt l’originalité, et la qualité, à travers des pièces uniques.

Comment se procurer vos créations ?

À la  boutique Artisans créateurs « Les 4 mains » au Puy-en-Velay et également sur mon site internet.

Pratique :
Boutique artisans créateurs « Les 4 mains »
19 Rue Chènebouterie – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 05 24 96 23
https://www.perlesdart.com/
Facebook Perles D’Art