Roses, pivoines, marguerites… Sarah Boutrand compose ses bouquets à la manière d’une fleuriste, sauf qu’elle ne l’est pas ! Elle utilise en effet de la cire pour leur donner vie. Cette jeune femme a quitté son poste d’employée dans un magasin de bricolage pour créer son entreprise artisanale l’Ardeko 43 et commercialiser ses créations uniques, qui ont l’avantage de durer dans le temps. On peut se les procurer tous les jeudis sur le marché d’Yssingeaux, mais également sur commande.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Sarah Boutrand : C’est ma maman ! Elle aime les fleurs depuis toujours et puis elle allume une bougie tous les jours. À force d’en acheter, je me suis dit que je pourrais en fabriquer, histoire de voir. C’est ce qui a été le déclic. J’ai effectué les premiers tests en octobre 2022, avant de monter ma micro-entreprise en mai 2023. Je ne fais plus que cela depuis mi-décembre.

Comment sont réalisées vos compositions florales ?

J’utilise de la cire d’olive pour les confectionner car c’est l’une des moins grasses. Elle se casse beaucoup moins lorsqu’on la travaille et notamment au niveau du démoulage. Pour donner une odeur agréable à mes compositions florales j’y incorpore des parfums de Grasse. J’utilise également de la cire de soja pour les bougies gourmandes qui ressemblent à des gâteaux. Je n’utilise que des produits de qualité, sans substances cancérigènes.

Cela demande beaucoup de travail ?

Il faut compter 4 jours pour réaliser une composition florale à base de cire. Je commence à réfléchir à la couleur que je vais lui donner et puis, je tiens compte des demandes des clients. On m’en commande pour des événements spécifiques comme une anniversaire ou l’annonce d’un heureux événement. J’ai conçu notamment une composition florale avec une couronne pour une personne passionnée par Londres. Mes compositions comportent souvent des petites roses, des marguerites et des pivoines.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a des curieux qui aiment bien ce concept qui peut faire l’objet d’un cadeau original. Et puis, il y a celle que je touche au niveau de l’événementiel, notamment au niveau des mariages ou des baptêmes.

Où peut-on se procurer vos créations ?

On peut venir me voir tous les jeudis sur le marché d’Yssingeaux. On peut également me contacter via les réseaux sociaux.

L’ardeko
Tél : 0608211340
www.lardeko.fr
Facebook / Instagram