Sara Vandermersch a créé une ligne de bijoux éthiques

·4 novembre 2024·Actualités·4 min·

Sara Vandermersch a créé Zamatille, une marque de bijoux éthiques réalisés dans son atelier de Saint-Pierre Eynac où elle a posé ses valises il y a trois ans. Elle les fabrique à la « cheville » un à un, patiemment, selon les savoir-faire traditionnels artisanaux. Ils sont en cuivre et en argent principalement. Ils peuvent être personnalisés sur commande. Pour les concevoir, elle aime associer des matières qui sont sélectionnées et recyclées.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Sara Vandermersch : J’ai touché à beaucoup de matières depuis que je suis toute petite. J’aimais bien les petites perles, la peinture sur verre ou bien encore le cuir. J’aimais bien bricoler en fait. C’est à la suite d’un accident de voiture que j’ai eu envie de partir en apprentissage et apprendre à travailler le métal dans le domaine de la bijouterie. J’ai fait deux ans d’apprentissage et une école à Nîmes, et j’ai travaillé à Mende. J’ai passé une mention complémentaire en joaillerie. Je suis allée à l’école à Lyon et j’ai travaillé à Nîmes.

Et pourquoi ici ?

Parce que je suis tombée amoureuse de ce village. J’y suis installée depuis trois ans. Avec la statue de la vierge Marie qui le surplombe, je me suis dit que c’était plutôt bon signe et que l’on était protégé ! Je travaillais auparavant à Saint-Étienne.

Vous avez vécu également en Amérique latine ?

Oui, d’ailleurs il y a beaucoup de statues de la vierge là-bas. Ce que j’ai vécu là-bas m’a permis d’évoluer dans ma façon de travailler. Cela m’a un peu refroidie de voir d’où venaient les pierres et les métaux, et cela au niveau environnemental et humain. J’ai réfléchi à travailler différemment sans utiliser tout et n’importe quoi.

Justement, quelles matières utilisez-vous pour la conception de vos bijoux ?

Le cuivre et l’argent sont mes matières de prédilection. J’aime bien mettre en valeur le cuivre car c’est une matière qui est un peu oubliée de nos jours, et qui est utilisée depuis la nuit des temps pour diverses raisons.

Quelles sont les particularités de vos bijoux ?

C’est le fait qu’ils soient originaux ! Et puis, je n’utilise que des matières recyclées. Mes fournisseurs sont français. Les matières sont refondues et refaçonnées à la main, en fibre et en plaque au niveau de l’argent. Je recycle certaines matières au niveau du cuivre. En fait, je transforme les matières que j’utilise pour créer mes bijoux.

Quels types de bijoux fabriquez-vous ?

Je crée essentiellement des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles. Je fabrique également des bagues sur commande. Il m’arrive également de faire des bijoux personnalisés et quelques réparations. Cela demande entre 1 heure et 10 heures de travail en fonction des bijoux. Dès qu’il y a de la soudure, il y a forcément plus de travail.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très diverse et variée. Ce sont souvent des gens originaux qui aiment porter certaines choses, mais j’ai également des bijoux plus classiques. En fait, je fais en sorte que les gens s’approprient un bijou en le voyant. Il doit lui procurer une émotion et lui faire penser à quelque chose.

Comment se procurer vos bijoux ?

Dans des boutiques partagées éphémères comme celles de Fay-sur-Lignon ou d’Allègre. Également sur certains marchés artisanaux ou des expositions d’art, avec l’association Noz’Arts Auvergne. Cela m’arrive d’être présente au Puy-en-Velay ou bien encore à Saint-Julien-Chapteuil. Et puis, il y a mon site internet.

Pratique :
Zamatille, Le bijou qui dit tout
Sara Vandermersch
Le bourg – 43260 Saint-Pierre-Eynac
Tél. : 06 77 11 56 17
www.ungrandmarche.fr/boutique/zamatille-le-bijou-qui-dit-tout
Facebook zamatille – créatrice bijoux / accessoires de mode