Régis Billamboz s’est lancé dans la fabrication artisanale de confitures à Saint-Romain-Lachalm. Il a repris la marque de confitures « Un Brun Gourmand » en novembre 2019, dans la continuité de son prédécesseur, Vincent Brun, mais tout en y apportant quelques touches personnelles. Il propose aujourd’hui une gamme très large de confitures gourmandes confectionnées à base de produits locaux.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Régis Billamboz : Pour faire simple, j’ai toujours été dans le monde de la cuisine, parce que mon père était cuisinier. L’opportunité de faire des confitures s’est faite avec la rencontre de Vincent Brun qui avait créé cette marque de confiture et qui a décidé d’arrêter son activité il y a 4 ans de cela. J’ai donc franchi le pas, mais ce sont un peu les confitures qui m’ont choisi ! Ensuite, je me suis formé et j’ai mis toutes mes connaissances dans les confitures.

Combien de confitures différentes proposez-vous ?

La gamme est très diversifiée, elle est composée d’une cinquantaine de confitures mais je n’en propose par toujours autant, car je respecte la saisonnalité des produits. Parmi mes best-sellers, il y a la confiture à la cerise, au gingembre et à la cardamone, qui est plutôt épicée. Il y en a une qui est très appréciée qui est à la fraise et au vinaigre balsamique et une autre un peu plus originale au melon, aux groseilles, avec de la baie de pinut. Il y en a des plus classiques à la fraise, à l’abricot, aux myrtilles sauvages et à la rhubarbe que j’aime beaucoup. Il y en a également aux agrumes qui proviennent de producteurs qui se trouvent en Sicile.

Comment sont-elles confectionnées ?

Pour utiliser la mention « confiture » il y a une obligation légale d’obtenir 55% de sucre en fin de cuisson. Cela correspond à une réalité biologique. Si l’on ne respecte pas ce taux de sucre le produit ne se conserve pas. On peut faire ce que l’on veut dans sa cuisine, mais moi je n’ai pas le droit de le faire. Ce qui compte ce n’est pas la quantité de sucre que l’on met au début de la cuisson, mais c’est celui que l’on a à la fin de celle-ci. Baisser le taux de sucre, c’est prendre le risque d’avoir un produit instable et un produit surcuit.

Avec des produits locaux ?

Oui, essentiellement avec des produits locaux, quand ils sont prêts, quand ils sont là. J’utilise tout ce que l’on peut trouver en moyenne montagne et dans la région. Cela va des petits fruits rouges, des fruits à noyaux, comme les pêches, les abricots, les poires ou les pommes. J’utilise également beaucoup de cucurbitacées.

Être en direct avec les producteurs permet de travailler avec ce qu’ils proposent au bon moment. Je ne suis donc pas surpris par la qualité de leurs produits, même s’ils viennent de loin comme la vanille qui vient de Mayotte.

Quelle est votre clientèle ?

J’ai la chance d’avoir une clientèle très fidèle et très attachée à mes produits, et qui apprécie également que mes pots soient consignés. Elle est très proche de moi et je ne travaille qu’avec des revendeurs indépendants. Il y a une valeur ajoutée en termes de relations humaines à laquelle je suis très attaché.

Où peut-on se les procurer ?

On peut les trouver notamment au salon de thé Agapi, au Puy-en-Velay, également à la boutique Au Puy De Laine. Sinon, il suffit de consulter le site internet.

Des projets ?

J’ai toujours dans ma tête une idée de la confiture que je vais proposer l’année suivante. J’ai quelques coups d’avance comme un joueur d’échecs. Mais, je ne sors pas une confiture toutes les 5 minutes ! J’attends qu’elle soit prête et que j’ai suffisamment réfléchi à ce que je veux faire. Je sais déjà ce que je vais proposer à l’été 2024.

Pratique :
Un Brun Gourmand
Lieu-dit La Suchère
43620 Saint Romain Lachalm
Tél : 06 21 66 38 74 ou au 04 71 66 22 44
https://lasuchere.fr/
Facebook Un Brun Gourmand