Les reportages TV ont donné une superbe visibilité au territoire. Captif pour les médias grâce à son patrimoine bâti et naturel hors du commun, le territoire du Puy-en-Velay a reçu de nombreuses équipes de télévision durant la saison estivale. Cette présence médiatique s’est traduite par de beaux reportages sur les plus grandes chaînes de télévisions nationales, avec à chaque fois des millions de téléspectateurs au rendez-vous.

Le JT de 13H de TF1 du jeudi 6 août a consacré un sujet sur le chemin de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay avec une audience de 6 millions de téléspectateurs. Une performance réitérée le lendemain, vendredi 7 août avec un reportage sur le rafting dans les gorges de l'Allier, soit 12 millions de téléspectateurs en 2 jours.

Le JT de 13H de France 2 a arpenté le chemin de Stevenson au départ du Puy-en-Velay, réunissant près de 3 millions de téléspectateurs le 18 août 2020.

Le 12:45 de M6 s'est également rendu en Velay. Le 18 juin d'abord avec une "Carte Postale" vellave sur la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe et le ravin de Corboeuf qui a réuni plus d'1 million de téléspectateurs. Le 18 juillet, c'est Puy de Lumières qui était à l'honneur dans le journal de la rédaction de M6 avec 1,3 millions de téléspectateurs.

Plus récemment, France 5 a diffusé une émission de 53 minutes intitulée "Les 100 lieux qu'il faut voir..." avec des images saisissantes des beautés de notre patrimoine local. Cette émission diffusée le 30 août en prime-time à 20h50 a réuni près de 800.000 téléspectateurs.

Le 12/13 de France 3 a également diffusé en National un sujet sur le rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe le 4 septembre, devant près d'1,8 millions de téléspectateurs.

Un plan média captif pour la clientèle nationale

En marge du confinement, les équipes de l'Office de Tourisme ont travaillé sur un plan de communication actif afin de promouvoir la destination Velay pour l'été. Riche de ses grands espaces naturels, le territoire avait une belle carte à jouer dans un contexte incertain pour les vacances. Des campagnes d'affichages 4x3 sur les agglomérations régionales comme Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand diffusaient des messages de proximité, d'évasion et de promotion du chemin de Saint-Jacques pour faire venir une clientèle en besoin de sensations nature.

La clientèle plus "citadine" a été captée par des campagnes digitales qui faisaient l'éloge des grands espaces de notre territoire, avec deux promesses distinctes :
- vous allez retrouver le chemin de la liberté (en référence au chemin de saint-Jacques)
- vous allez retrouver goût à l'évasion (en référence aux richesses naturelles, aux activités de pleine nature du territoire)

Puy de Lumières et l’Hôtel des Lumières ont bénéficié d'une promotion poussée

Appuyé par une campagne TV sur France 3 Régions, les événements Lumières ont eu une visibilité forte sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le partenariat étroit mené avec la radio nationale RMC a également contribué à la réussite de l'événement. Ce sont 4,5 millions d'auditeurs qui ont pu entendre le spot publicitaire chaque jour des mois de juillet et d'août.

Une stratégie appuyée sur les agglomérations de la Région

Campagnes d'affichages, aires d'autoroutes, présence dans le métro de Lyon... La destination Velay s'est affichée comme un territoire fort de la région Auvergne Rhône-Alpes avec la volonté de faire découvrir ses richesses et ses beautés à de nombreux touristes. Un pari gagnant...