Stylos, rasoirs, tire-bouchons, sifflets, toupies, bijoux…Olivier Bardel donne vie à une multitude d’objets avec son tour à bois. Ce passionné de pêche à la mouche a eu l’idée de se lancer dans cette activité après avoir fabriqué sa propre canne à pêche, il y a cinq ans aux Villettes. Les objets qu’il façonne sont uniques et réalisés avec des essences de frêne, d’érable, de noyer, de cade, de hêtre, de bouleau et d’olivier.

Comment est née cette passion du bois ?

Olivier Bardel : En fait, elle est née d’une autre passion qui est la pêche à la mouche. Lorsque j’ai acheté ma première canne à pêche, il y a environ 5 ans, j’ai eu l’idée de fabriquer la poignée en bois en la façonnant avec un tour à bois. J’ai appris le métier tout seul et aujourd’hui, je passe plus de temps au tournage qu’à la pêche !

Quels types d’objets concevez-vous ?

 J’ai commencé par faire des toupies pour les enfants, avant de me lancer dans la fabrication de stylos, de porte-clés, de tires bouchons, et de manches de rasoirs. Pourquoi ce type d’objets ? Tout simplement parce que l’on peut utiliser plus de couleurs sur de petits objets que sur de grosses créations comme des vases. Ça permet d’avoir un nombre illimité de motifs.

Avec quelles essences de bois travaillez-vous ?

J’ai commencé à travailler avec du bois exotique qui vient d’Afrique ou du Brésil, mais je me suis rendu compte que les gens d’ici ne connaissaient pas trop ces essences de bois. Du coup, j’ai fabriqué des objets en frêne, en érable, en noyer, en cade, en hêtre, également avec du bois de bouleau et d’olivier. C’est ce qui plaît le plus à mes clients en Haute-Loire, car ce sont des essences de bois du pays ou de Méditerranée. Chaque objet réalisé avec ces essences de bois est unique.

Qui sont vos clients ?

Ce sont essentiellement des particuliers amateurs de beaux objets. J’ai même un collectionneur parmi mes clients. Pour certains, c’est l’occasion de faire un cadeau original. Parfois, c’est un stylo pour un grand-parent, ou un porte clé pour un enfant. Et puis, il y a les toupies qui ont toujours un grand succès. On peut se procurer mes créations sur les marchés auxquels je participe comme celui de Vorey-sur-Arzon, de Saint-Romain-Lachalm et au camping de Saint-Didier-en-Velay en été.

Et puis, sur les marchés de Noël de Sainte-Sigolène, de Bas-en-Basset et de Saint-Maurice de Lignon. Il y a aussi mon site internet, mis en place depuis la crise sanitaire. Les clients peuvent choisir les modèles qu’ils souhaitent commander. Je leur envoie, après les avoir contactés.

Pratique :
Ô bois d’Olivier
Tél : 06 78 98 36 38
www.oboisdolivier.com