Pyrénéenne d’adoption, Myriam Dufour s’est installée en Haute-Loire il y a 8 ans afin d’exercer son métier de tisserande autour de la laine, dans le pays de Saugues. Cette « artisan d’art » passionnée, confectionne ses tissus grâce à deux métiers à tisser à bras installés dans l’ancien préau d’hiver de l’école de Monistrol d’Allier. Elle a ouvert sur place une boutique où elle expose ses créations en laine et en matières végétales, destinées essentiellement aux vêtements et accessoires, aux objets décoratifs et utilitaires.

Comment êtes-vous devenue Tisserande ?

Myriam Dufour : J’avais déjà cette passion lorsque j’étais adolescente, je m’intéressais au travail du fil, au macramé, au tissage. J’ai donc commencé à tisser de manière autodidacte. Le hasard a fait que l’on m’a donné un métier à tisser à 4 cadres en 2003 et j’ai participé à un petit stage d’initiation. J’ai décidé de ma lancer dans cette activité à l’issue d’une formation beaucoup plus complète avec Sylvie Boyer, un artisan d’art dans le Lot et Garonne. J’ai appris la couture et j’exerce ce métier en tant que professionnelle depuis 2013.

Pourquoi avez-vous décidé d’exercer votre métier ici ?

Je suis parisienne et j’ai travaillé jusqu’à présent dans les Pyrénées Atlantiques. Je me suis installée en Haute-Loire il y a 8 ans. Avec mon compagnon, je cherchais à m’installer dans une zone touristique plutôt en montagne, où l’on trouve des moutons et où l’on peut se rapprocher de la filière laine. C’est le cas ici, à Monistrol d’Allier. J’occupe un local qui m’est loué par la mairie. Il y a sur place mes métiers à tisser, mais également une boutique d’exposition.

Le fait de vous trouver sur le chemin de Saint-Jacques est un plus ?

Oui, c’est un plus, même si les randonneurs ne constituent pas ma clientèle principale. Je proposais au départ des articles souvenir pour les pèlerins. J’ai décidé de diversifier ma clientèle lors du premier confinement car il y a beaucoup de touristes et d’activités l’été à Monistrol d’Allier.

De quelles façons confectionnez-vous vos tissus ?

J’utilise deux métiers pour la production de mes tissus. Il y en a un grand qui me permet de tisser sur un mètre de large et sur des dizaines de mètres en longueur. J’en ai un autre qui est plus petit pour réaliser des créations de plus petite taille. Ce sont des métiers à 4 cadres, ce qui permet de réaliser une multitude de motifs différents. C’est un travail manuel et traditionnel. Toutes les opérations se font avec les muscles ! J’ai également un poste de couture. Et puis, j’ai d’autres métiers pour proposer des stages ou des cours d’initiation.

En dehors de la laine quelles autres fibres utilisez-vous ?

J’utilise de la laine car c’est une matière vivante, qui est douce et agréable à tisser. Je profite de la filière laine qu’il y a ici, car je n’ai pas envie d’utiliser du fil qui vienne de trop loin. En matière végétale, j’essaye de privilégier plutôt le lin ou le chanvre. Après, pour répondre à certaines commandes, j’utilise du coton que j’achète, mais en règle générale, j’utilise des fibres qui font le moins de kilomètres possible !

Comment sont utilisés vos tissus ?

Je réalise plus des pièces destinées à la décoration qu’aux vêtements. Je tisse par rapport aux commandes et je fais également du stock lorsque je n’en ai pas. Mes tissus sont destinés à habiller des objets pratiques comme des écharpes, des tapis, des sacs ou des objets pour la maison. J’ai aussi une partie de ma collection qui consiste à recycler des tissus qui sont lavés et qui sont retissés sous forme de bandelettes.

Comment peut-on se procurer vos tissus ?

On peut venir à ma boutique. Je fais également du dépôt-vente. Je réalise ponctuellement des ventes sur des marchés et je propose mes tissus dans des boutiques éphémères. Je vais également me rapprocher de boutiques d’artisanat ou de Biocoop qui possède un rayon consacré aux produits artisanaux. Et puis, j’ai un site internet.

Pratique :
Myriam Dufour Tisserande
Montée des deux chiens
43580 Monistrol D’allier
06 70 74 89 78
www.filsettondus.fr/