Nous avions rencontré Florent Gillot lors de l’ouverture de sa micro brasserie en 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Motueka (le nom d’un houblon néo-zélandais) a bien grandi. Désormais installé à Brives-Charensac, il propose 7 bières brassées localement et va ouvrir, à partir du 15 octobre 2020, un bar directement dans sa brasserie pour déguster ses créations.

Florent, que de chemin parcouru depuis notre première rencontre avec Motueka !

Depuis notre première rencontre : j’ai pu prendre un local en location sur le bassin du Velay, 250m2 ce n’est pas rien et pourtant pas grand chose avec la production, le stockage de matière première et le stockage de produits finis ! Sans parler du bar qui me prend 40m2. Nous avions passé un bon moment aux Halles du Velay qui avaient été super événement pour tous les artisans et la filière alimentaire locale. Pour la bière aussi bien sûr, malheureusement annulé cette année à cause du COVid 19, ce qui engendre une perte et un manque de visibilité pour beaucoup d’artisans et pour moi-même.

Racontez-nous comment a évolué votre projet ?

J’ai enfin pris mon local, ce qui me permet de maîtriser ma production intégralement et de ne plus être dépendant d’autres brasseurs qui m’ont chaleureusement accueilli pendant ma période d’installation. J’ai maintenant 7 bières à proposer voire même une huitième exceptionnelle (avec du houblon frais) qui est actuellement en fermentation.

La première gamme de bières avec du houblon international et de l’orge français est une gamme complète et très gustative, orientée sur le houblon. La 2e gamme est une gamme locale avec de l’orge d’Auvergne, majoritairement fabriquée par mon oncle Bruno Gerenton et ensuite envoyée à la malterie des volcans à Saint-Germain-Lembron à côté d’Issoire.

Nous sommes sur du houblon 100 % Haute-Loire. Julien, un copain d’enfance, cultive du houblon à côté de Varenne dans la commune de Saint-Jean de Nay.

Vous êtes désormais installé sur Brives-Charensac, pourquoi ce choix ?

Brives-Charensac est d’abord une commune dynamique et l’une des plus vivantes de Haute-Loire. Des festivals comme Loire en Zic, on en trouve peu. La mairie est très disponible et aussi très compétente. Lors de ma recherche de local, une personne de la mairie a pris 2h pour m’accompagner et me montrer tous les emplacements des locaux à louer, qui pouvaient potentiellement correspondre à la brasserie.

On peut parler d’une réelle mairie de proximité. Brives-Charensac est aussi le cœur de l’activité de la Haute-Loire et principalement du Velay. On y trouve tous types de sociétés aussi bien pour le professionnel que pour le particulier, ce qui me permet d’avoir une zone de chalandise très importante et très bien placée. Quand il y a un McDonald’s c’est un indicateur que la zone est bien développée (rires) !

Vous allez proposer bientôt de déguster vos bières directement à la brasserie, parlez-nous de ce projet.

Brives-Charensac me permet d’être proche de nombreux consommateurs et amoureux des produits locaux et aussi de la bière. J’espérais ouvrir le bar au mois de juin 2020 mais le Covid en a décidé autrement. L’ouverture est donc prévue pour le 15 octobre : tous les jeudis et vendredis de 17h à 22h. L’objectif du bar est de multiplier mes ventes et de donner cette proximité au client. Le consommateur ou l’amoureux de la bière va pouvoir déguster directement dans la brasserie à côté des cuves qui fermentent des matières premières.

Normalement, je compte beaucoup sur l’événementiel associatif et particulier (concert, mariage, baptême, anniversaire…) où l’on peut me louer une tireuse à bière avec des fûts, ce qui représente une grosse partie de mon activité en période estivale. Malheureusement cette année, et pour vous donner un ordre d’idée, l’associatif qui représentait 25 % de mon chiffre d’affaires l’an dernier représente 0 % en 2020.

Le bar va être un facteur de développement pour la brasserie et surtout un lieu de vie et un lieu de rencontre autour d’une bière fabriquée sur place, à Brives-Charensac. J’espère avoir du monde et pouvoir garder ce lien de proximité, prendre le temps de discuter.

Déjà des idées pour la suite ?

Déjà finir l’aménagement du bar ! Finir aussi les travaux et tout le bricolage au sein de la brasserie, il y en a encore pour quelques années à mon avis. Au niveau du développement de la brasserie, le bar va être ma jauge. C’est-à-dire qu’il va définir ce que je dois produire ou non et si le bar me permet de vivre avec les quelques clients professionnels locaux et l’associatif.

L’artisanat c’est pour moi de la proximité avant tout. Après, j’ai toujours eu comme rêve d’avoir un brew pub c’est-à-dire un bar qui fabrique sa propre bière sur place (ce sera un peu le cas déjà). Et pourquoi pas se développer dans le futur en proposant une réelle offre de restauration avec le bar. Mais avançons doucement et gardon pour l’instant les pieds sur terre…

Pratique :
Brasserie Motueka
8, route de Coubon – 43700 Brives-Charensac
Tél. : 07 68 86 84 62
Page Facebook – Brasserie Motueka