Elle s’appelle Morgane mais vous la connaissez sûrement sur Instagram sous le nom de @gardederobe. Cette jeune entrepreneuse a choisi Le Puy-en-Velay pour développer son e-shop et concrétiser ses projets de communication en stratégie numérique. Couvé par la Brasserie du Digital, ce jeune talent du Velay s’est révélé en Community Management et évoque avec nous ses (nombreuses) activités.

Morgane, parle-nous de ton parcours

Je n’étais pas vraiment prédestinée à devenir ce que je suis aujourd’hui. J’ai été Aide Soignante pendant 5 ans et fin 2020, j’ai décidé de changer d’activité pour me consacrer à la mode, au lancement de mon e-shop et le développement de ma communauté Instagram.

C’était une période délicate pour la création de mon entreprise avec l’épisode Covid-19 mais j’ai foncé malgré les contraintes et j’en suis très fière aujourd’hui. La CCI m’a accompagnée dans la création de l’entreprise et j’ai pu lancer mon e-shop, tout en me formant aux métiers de la communication.

Que trouve-t-on sur gardederobe.fr ?

J’adore partager mes coups de cœur vestimentaires sur Instagram et je sais que ma communauté me suit pour cela. Je propose sur mon e-shop 1 collection toutes les 3 semaines car j’aime bien renouveler mon offre.

Je me rends disponible 1 fois par mois pour rencontrer des fournisseurs à Paris et à Lyon afin de dénicher les vêtements que je vais proposer. J’attache une grande importance au rapport qualité / prix. Je ne veux pas proposer des articles trop chers et ça me laisse le choix de travailler avec les marques que je veux.

Je propose aussi des conseils en image. Je n’aime trop le mot « relooking » car lors de mes accompagnements, je prends le temps d’échanger beaucoup avec mes clientes pour cerner leurs attentes et définir avec elles leurs réelles envies. Je me déplace sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi avoir choisi Le Puy-en-Velay pour tes projets ?

J’ai pour habitude de dire que Le Puy-en-Velay est un « mini-Lyon » ! La qualité de vie est géniale ici d’autant que je suis originaire d’une commune voisine : Saint-Maurice-de-Lignon. Il y a plein de belles choses que parfois les gens ne connaissent pas. Il y a une vie culturelle dense pour une ville de cette taille et plein de jolies boutiques que j’adore !

Je m’y sens bien. Et mon intégration à la Brasserie du Digital me permet d’échanger avec d’autres co-workers et des porteurs de projets, c’est très enrichissant.

Tu t’es également formée aux métiers de la communication !

En effet ! J’étais autodidacte sur Instagram puis ma communauté a bien grandi. Je me suis formée au Community Management et, depuis un an, j’accompagne des entreprises dans leur stratégie digitale pour les aider à se développer.

On me démarche régulièrement pour être publié sur ma page mais je préfère aller plus loin que ce type de « partenariats ». Je fais un gros travail d’analyse sur les performances social média des entreprises et je les conseille pour améliorer leurs contenus. Je me déplace régulièrement sur des tournages vidéos ou des séances photos. Je suis heureuse de proposer aussi des interventions auprès des étudiants de DEA Formation.

Des projets ?

J’ai plein d’idées ! J’ai eu la chance de gérer l’organisation d’un événement important le 13 mai dernier et j’aimerais beaucoup faire de l’événementiel pour les entreprises. Cela me permettrait de leur proposer une nouvelle manière de communiquer, en plus de mon accompagnement en stratégie digitale.

Pratique :
GARDEDEROBE – Prêt-à-porter féminin
gardederobe.fr
Instagram : @_gardederobe_
Linkedin : www.linkedin.com/in/morgane-dupuy-773326215/