En plein centre-ville du Puy-en-Velay, Merry & Pippin offre une immersion dans le monde de Tolkien à travers son décor et sa carte. Ce restaurant convivial où il fait bon venir en famille, entre collègues ou entre amis, propose une carte composée de plats traditionnels et originaux, composés de produits frais et locaux en grande partie. L’établissement est également ouvert les après-midis et le soir. Rencontre avec Cédric Chacornac qui a ouvert le restaurant en 2019 avec sa femme.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce restaurant ?

Cédric Chacornac : Avec ma femme Ana Luisa, nous travaillions auparavant dans un autre restaurant et au fil des années nous nous sommes rendu compte que nous avions une autre vision du métier de restaurateur. Alors on s’est dit que l’on pourrait ouvrir notre propre restaurant en travaillant à notre façon, à notre sauce !

Quel est le concept ?

Le concept a été un peu modifié depuis son ouverture, car au début nous étions ouverts au petit-déjeuner, à midi, à l’heure du goûter et de l’afterwork, en fin d’après-midi. C’est ce qui a donné le nom au restaurant, car Merry & Pippin sont deux hobbits du Seigneur des Anneaux. Les hobbits, rappelons-le, font 7 repas par jour. Aujourd’hui, l’établissement n’est plus ouvert le matin, pour des questions de logistique, mais par contre le soir, afin de répondre à la demande.

Un mot sur le décor, l’ambiance ?

Il n’est pas étranger à ceux qui connaissent l’univers Tolkien, avec les petites figurines, la musique que l’on met de temps en temps ou bien encore le nom de certains de nos plats. On a essayé de ne pas trop charger la décoration afin que tout le monde s’y retrouve. Le but est de proposer une petite immersion sympathique pour ceux qui connaissent cet univers, ou qui ont envie de le découvrir.

Quel type de cuisine proposez-vous ?

C’est une cuisine plutôt traditionnelle mais on ne s’enferme pas dans un carcan de style. Ana Luisa qui est en cuisine, a eu l’occasion de proposer du chou-fleur sur du chocolat blanc. Elle s’inspire parfois d’influences asiatiques ou italiennes. Dans notre carte, il y a par exemple un plat phare qui est un burger basé sur une recette portugaise qui s’appelle la « Francesinha ».

C’est une recette revisitée. Au Portugal, c’est une sorte de gros croque-monsieur. C’est un plat avec une sauce à la bière, à la tomate, et agrémenté de de charcuterie, et plein de choses. Nous privilégions les circuits-courts et nous utilisons des produits frais et locaux quand nous le pouvons.

Et le fait d’être au départ du chemin de Saint-Jacques ?

On a une grosse clientèle composée de touristes et le Saint-Jacques est forcément une locomotive pour nous. Le départ du chemin est à côté, place du Plot, l’Office de tourisme n’est pas loin et à proximité il y a le parking. On est donc situé sur une autoroute ! Les marcheurs ont du mal à se rendre au cœur de ville, sans passer devant le restaurant.

La Minute vellave…

Quels sont les produits vellaves que vous utilisez en cuisine ?

Évidemment la lentille verte du Puy-en-Velay AOP et notamment l’été. Elle est présente dans les plats jusqu’en automne. Il y a également la truite du Vourzac, qui est incontournable ici.

Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ?

Quand j’ai le temps, j’aime bien me balader du côté de Coubon, où j’ai grandi.

Quels sont, selon vous, les atouts du Velay ?

Il y en a pleins ! On a une vraie diversité au niveau des paysages. Tous les touristes qui viennent nous voir nous le font remarquer. Il y a tout le côté historique de la ville du Puy-en-Velay. Aujourd’hui, elle commence à devenir très célèbre. Il y a ici une vraie dynamique politique, en ce qui concerne son développement. Il y a très peu de moment dans l’année où il n’y a pas d’activité.

Une devise ?

Oui ! C’est quelque chose que je dis des fois à des clients, et ça pourrait être une devise « Chez Merry&Pippin on ne vend pas un repas, on vend un moment ! ».

Pratique :
Merry & Pippin
7 rue porte Aiguière, Le Puy-en Velay
Tél. : 04 71 09 04 50
http://merrypippin.fr/