C’est dans son atelier installé 13 rue Grangevieille, au Puy-en-Velay, que Mélanie Sarret imagine et réalise depuis décembre dernier ses desserts gourmands. De l’entremet délicat et perfectionné, aux gâteaux de fête personnalisés, en passant par les macarons de toutes les couleurs et toutes les saveurs, elle propose des pâtisseries pour toutes les occasions. Elle met son talent au service des particuliers, mais aussi des chefs d’entreprises qui souhaitent créer un événement particulier.

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre pâtisserie ?

Mélanie Sarret : Je suis originaire de Cayres. Après le BAC, j’ai voulu me lancer dans la pâtisserie et j’ai effectué quelques mois d’apprentissage en Ardèche. Cela n’a pas été concluant, car je n’étais peut-être pas au bon endroit. J’ai travaillé entre temps, en faisant du service à droite et à gauche. J’ai fait un an d’études à Lyon dans le secteur social. Je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais faire, je voulais vraiment travailler dans la pâtisserie. Je suis revenue au Puy-en-Velay et j’ai passé un CAP pâtisserie en formation adulte à Bains.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’ouvrir au Puy-en-Velay ?

J’étais salariée dans une pâtisserie au Puy-en-Velay. J’y suis restée 3/4 ans. Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai réalisé par plaisir des gâteaux pour mes proches, et j’ai partagé les photos sur les réseaux sociaux. C’est comme cela que tout est parti, car j’ai eu des demandes ici et là. J’ai donc saisi l’opportunité de ma lancer dans cette activité et de faire ce que j’avais envie de faire.

Au Puy-en-Velay, c’est vivant et il y a des gens qui s’intéressent à plein de choses, aux nouveautés en particulier. Ce que je fais, ce n’est pas forcément ce que l’on trouve dans les pâtisseries que l’on a l’habitude de trouver dans les villages. Et puis, j’habite aujourd’hui au Puy-en-Velay.

Quels types de gâteaux proposez-vous ?

En majorité ce sont des gâteaux personnalisés et uniques. C’est ce qui me distingue des autres pâtissiers. Les clients choisissent le décor de leur gâteau, un thème en particulier, les décorations et bien sûr les parfums. Je propose également des gâteaux plus classiques et traditionnels, des entremets, des tartes. Tous les mois je propose un gâteau différent. C’est souvent un classique de la pâtisserie que je remets au goût du jour. Je peux tout faire, car tout est sur commande.

Quelles autres gourmandises ?

Je fabrique également des macarons, des mignardises, des pièces pour des cérémonies, des mariages mais aussi pour des professionnels qui créent un événement autour de leurs entreprises. Il y a des gâteaux à étages, des choses un peu particulières en volume. J’ai réalisé par exemple des mignardises pour une commune et j’ai travaillé pour une entreprise qui fêtait ses 50 ans.

Avec quels ingrédients ?

J’achète mes fruits sur le marché de la place du Plot. J’utilise de la farine de Saint-Jean-de-Nay, du chocolat de la maison Valrhona, de la vanille Bourbon et un maximum de produits frais et français.

Comment se procurer vos gâteaux ?

Il faut tout simplement me contacter via mon téléphone, mon site internet, ou les réseaux sociaux. On peut également venir me voir en boutique. Ce peut être quelques jours à l’avance pour des gâteaux simples comme des tartes, ou des spécialités assez classiques. Il faut un peu plus de délai, lorsque ce sont des gâteaux un peu plus personnalisés et travaillés.

Des projets ?

Pour l’instant, je ne travaille que sur commande, je n’ai rien en boutique sauf des coffrets que je mets en vente pour des occasions particulières comme à Pâques. Dans un futur plus ou moins proche, j’aimerais proposer des petits gâteaux en vitrine, au moins le week-end, pour les gens de passage et notamment ceux qui font le Saint-Jacques.

Pratique : Mélanie Pâtisserie
13, rue Grangevieille
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 06 35 42 40 33
www.melaniepatisserie.fr

Facebook et Instagram : melaniepatisse_rie