La Laptoise Marine Schmitt se définit comme une « passeuse de nature ». Diplômée d’un Master en écologie et éthologie appliquées, elle s’est toujours intéressée aux plantes et à leurs bienfaits. Aujourd’hui, elle vit de sa passion à travers l’activité qu’elle a décidé d’exercer depuis 2020. Elle réalise des cueillettes sauvages qui lui permettent notamment de réaliser différentes tisanes bienfaisantes et elle propose aux personnes qui viennent la voir de redécouvrir la nature au fil des saisons, à travers des sorties à thèmes.

Quel a été votre parcours avant de vous intéresser aux plantes et à la nature ?

Marine Schmitt : J’ai toujours été passionnée par la nature. J’ai eu un parcours universitaire et j’ai été diplômée en Master en écologie et éthologie appliquées. J’ai décidé de monter mon activité en 2020 pour vivre ma passion.

Vous vous définissez comme passeuse de nature ?

Oui ! C’est surtout pour mettre en avant la transmission auprès des plus jeunes notamment c’est très important. C’est en connaissant la nature que l’on pourra la préserver. On ne peut protéger que ce que l’on connaît !

Quel type de plantes cultivez-vous, ou cueillez-vous ?

J’effectue beaucoup de cueillettes sauvages au niveau de l’herboristerie. Je ramasse notamment de l’ortie, du plantin ou encore du framboisier sauvage. En fait, pas mal de choses qui poussent autour de nous finalement. Je dispose également d’une petite production que je vais agrandir et qui me permet de cultiver toutes les herbes méditerranéennes, du basilic, du romarin etc…

Sous quelles formes sont-elles transformées ?

Je dispose d’un séchoir pour la transformation des plantes. Je produis des mélanges de tisanes et d’aromates. La tisane qui a le plus de succès est celle qui possède des vertus contre le stress et qui est composée de pavot de Californie qui est reconnue étant une plante apaisante et qui dispose le plus de principes actifs.

Elle est idéale lorsque l’on prend un moment pour soi, devant la cheminée. J’ai une gamme d’une quinzaine de tisanes conçues avec différentes plantes. Et puis, une soixantaine de plantes que les gens peuvent utiliser pour réaliser leurs propres mélanges chez eux.

Vous proposez également des activités nature ?

Oui ! Mon métier central est l’expertise de la nature, la connaissance et le suivi des espèces dans le milieu naturel. Je fais de la transmission et de la sensibilisation auprès des enfants, des scolaires et des adultes. Le but est de leur ouvrir les yeux sur tout ce qui nous entoure. Souvent, on se rend dans la nature sans se rendre compte qu’il y a toute une vie autour de nous. Je leur propose une ouverture des sens en pleine nature.

Vous mettez en avant des anecdotes durant les sorties ?

Bien évidemment, car du coup, elles restent ludiques. Je parle de choses un petit peu rigolotes en livrant des anecdotes sur des animaux que l’on peut rencontrer dans la nature ou celles qui concernent les usages humains par rapport à la nature. Il y a plein de choses que l’on peut mettre en parallèle et le but est vraiment de les reconnecter avec la nature.

Qui sont les gens sensibles à votre démarche ?

Il y a plus des touristes en été et le reste de l’année ce sont les écoles ou les centres de loisirs qui se trouvent dans un périmètre d’environ 30 kilomètres de mon domicile du côté de Lapte.

Et pour en savoir plus ?

On peut se connecter sur mon site internet ou me téléphoner. Je vends mes produits dans une petite pièce dédiée à mon domicile. On peut également se les procurer à la MaisonChatiague à Tence.

Pratique :
Marine Schmitt
Passeuse de Nature
Le Betz – 43200 Lapte
www.passeuse-de-nature.fr

Tél. : 06.63.06.56.29