Marie-Raphaëlle fabrique des capes à Espaly

·14 mai 2025·Actualités·3 min·

À Espaly-Saint-Marcel, Marie Raphaëlle Deméocq s’est spécialisée dans la confection de capes pour le quotidien comme pour l’événementiel, mais aussi dans la création et la customisation de vêtements. Cette couturière autodidacte et passionnée du monde de la mode, a tracé son chemin avec audace et détermination il y a maintenant deux ans. Elle travaille aujourd’hui pour des particuliers, mais aussi des professionnels qui se trouvent dans le Velay et bien au-delà.

Vous êtes une couturière autodidacte ?

Marie-Raphaëlle Deméocq : Oui. En fait, c’est ma mère qui m’a transmis la passion du métier. J’avais envie de l’exercer depuis que je suis toute petite et j’ai pu le faire à plein temps depuis 2023, après avoir travaillé en tant que commerciale au Puy-en-Velay. Le projet a mis du temps à mûrir car je ne savais pas trop dans quoi j’allais me spécialiser, étant donné qu’il y a de nombreux métiers différents dans le domaine de la couture.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la confection de capes ?

J’ai eu l’idée durant les fêtes du Roi de l’Oiseau car la cape est l’accessoire incontournable de l’événement. C’est à partir de là que je me suis vraiment prise de passion pour les capes, car on peut en concevoir pour les femmes, les hommes et les enfants. Les capes peuvent être déclinées sur différents thèmes. Bien sûr pour les fêtes Renaissance, mais aussi pour les mariages. Elles peuvent également être portées au quotidien.

Quelles sont leurs spécificités ?

C’est bien sûr qu’elles sont uniques et personnalisées. J’aime bien jouer avec les tissus et des matières différentes, comme la fausse fourrure, le velours, la dentelle ou bien encore la toile de Jouy que j’affectionne particulièrement. Je peux jouer avec les motifs, les matières, les couleurs. Je peux agrémenter mes capes avec des perles ou des sequins. Il n’y a aucune limite !

Ce que je trouve intéressant, c’est qu’elles peuvent être déclinées de différentes façons. J’essaye de me fournir le plus localement possible au niveau des tissus. Je travaille notamment avec la Maison Thevenon, à Saint-Germain-Laprade.

Cela demande beaucoup de travail ?

Cela dépend du modèle de cape. Il y en a qui sont faciles à créer car elles sont très basiques, et d’autres qui demandent plus de travail, à partir du moment où j’utilise de la dentelle, des perles ou des sequins. Cela peut mettre plusieurs semaines pour les réaliser car il y a de nombreuses étapes au niveau de la conception. Je pars d’un croquis puis d’un modèle qui me sert de patron pour réaliser une cape sur mesure, en tenant compte des matières choisies.

Quelle est votre clientèle ?

Principalement des femmes. J’ai créé une collection pour montrer mon savoir-faire mais souvent mes clientes viennent me voir avec les idées qu’elles ont en tête. J’adore également faire des capes pour les enfants et en particulier lorsque les modèles correspondent à ceux des mamans.

Comment faire pour passer une commande ?

Il suffit de me contacter par téléphone, dans un premier temps afin de m’expliquer le projet dans les grandes lignes. Ensuite, on fixe un rendez-vous à l’atelier où je confectionne les capes.

Pratique :
Marie Raphaelle
Tél. : 06 59 93 91 21
https://marieraphaelledeme.wixsite.com/marieraphaelle
Facebook / Instagram