Après avoir passé plus de 35 ans dans la restauration aux côtés de son mari, Fabienne Redon a décidé de se lancer dans la production artisanale de macarons. Dans son petit atelier près du Puy-en-Velay, elle en fabrique des sucrés et des salés aux multiples parfums. Ses recettes sont toutes simples, à base de produits de qualité et sans aucun additif. On peut les déguster en famille ou bien à l’occasion d’une fête, d’un événement ou d’un apéritif !

Pourquoi vous-êtes-vous lancée dans la production de macarons ?

Fabienne Redon : Je suis restée dans la restauration pendant plus de 35 ans avec et je fabriquais déjà des macarons pour sublimer des desserts. Une fois que nous avons arrêté notre activité, j’ai décidé de poursuivre leur fabrication, car je suis très gourmande et j’avais envie de continuer à régaler les papilles et les yeux des gens qui sont comme moi !

Quels ingrédients utilisez-vous ?

J’utilise les chocolats Valrhona pour les macarons au chocolat, pour ceux qui sont un peu caramélisés ou pour les macarons 100% pâte de cacao, qui sont appréciés par les amateurs de chocolat. Pour ceux qui sont à la châtaigne, je travaille avec des producteurs en Ardèche. Je travaille avec les Perles du Velay pour ceux qui sont aux fruits et j’utilise différentes pulpes de fruits. C’est la laiterie Gérentes qui me fournit en beurre.

Pour les macarons salés, je fais des réductions de purée de carottes et d’aubergines. Ils sont très appréciés pour les apéritifs ! Je travaille avec les producteurs locaux comme on le faisait au restaurant.

Quels parfums originaux proposez-vous ?

Le macaron caramel beurre salé reste le préféré, sans oublier le macaron à la verveine. Je le conçois avec une feuilletine sur la coque pour l’aspect croquant. Il y a aussi les macarons aux fruits, au citron, à la framboise ou à la passion car leur goût est très prononcé. Le macaron au caviar d’aubergine a également beaucoup de succès et celui au foie gras, qui peut être accompagné d’épices ou d’un chutney de fruits. Il y a celui à la tomate basilic qui est très apprécié en été.

La fabrication des macarons demande beaucoup d’attention ?

Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire, mais il faut savoir que le macaron est très capricieux. L’alchimie consiste à manipuler toutes les étapes de la fabrication pour que tout soit parfait à l’arrivée. Que la coque soit bien ronde, avec la collerette. C’est beaucoup de travail et de manipulation. Je produis mes macarons de manière artisanale dans mon laboratoire et j’y prends beaucoup de plaisir !

Des idées de nouveaux parfums ?

Bien sûr ! J’imagine bien un macaron à la Piña colada, également au mojito. On peut faire des inserts avec différentes préparations. La nature et les couleurs sont vraiment une source d’inspiration, tout ce qui ravive nos sens également.

Où peut-on se les procurer ?

Sur mon site internet. J’effectue également des livraisons trois fois par semaine. Je fais également de l’événementiel comme par exemple à la Cave de la Chèvrerie, au Puy-en-Velay. Pour les chefs d’entreprises qui le souhaitent, je propose des pyramides de macarons personnalisées, de différentes tailles et de différentes saveurs, pour accompagner leurs buffets.

Pratique :
Mademoiselle Macaron –
Fabienne Redon 06 12 46 16 43
www.mademoiselle-macaron.fr
www.facebook.com/MademoiselleMacaron/