Elsa Russier a troqué, il y a quelques années, son costume de journaliste contre une panoplie d’artiste illustratrice. C’est ainsi qu’est née Louizïa, fin 2019. Sous ce nom, elle dessine à la main et peint à l’aquarelle des paysages de Haute-Loire et du Velay. La nature et le chemin de Saint-Jacques sont également pour elle, sources d’inspirations. Elle imprime ses affiches sur du papier de grande qualité au sein de son atelier situé sur la commune d’Espaly-Saint-Marcel.

Comment êtes-vous devenue illustratrice ?

Elsa Russier : C’est venue à la suite d’un licenciement. J’étais journaliste auparavant et cela a été pour moi l’opportunité de réaliser quelque chose que j’avais envie de faire depuis que j’étais toute petite. Lorsque j’avais une quinzaine d’années, j’avais une tante qui était aquarelliste. Je me souviens qu’elle m’avait offert une palette d’aquarelles et un carnet de voyage. C’est comme ça que je me suis lancée en 2019 à Saint-Pierre-Eynac, avant de m’installer à Espaly-Saint-Marcel.

De quelle façon avez-vous débuté ?

Tout cela a commencé avec Lou, ma filleule et ma nièce Izïa. J’ai créé leurs faire-part de naissance. Ce sont les premiers dessins que j’ai réalisés. C’est pour cela que j’ai appelé mon entreprise Louizïa. En parallèle, j’ai créé des illustrations pour des articles de papeterie et notamment un calendrier des fruits et des légumes de saisons.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature, l’écologie et les paysages comme ceux que l’on trouve dans le Velay. J’ai fait pas mal d’illustrations sur la ville du Puy-en-Velay car il y a une architecture et des couleurs très intéressantes qui permettent de s’éclater. J’ai plein d’illustrations sur d’autres endroits, comme Polignac, Queyrières ou Saint-Julien-Chapteuil. Et puis, il y en a beaucoup sur la nature car c’est mon élément principal.

Quelles techniques utilisez-vous ?

J’aime bien la technique utilisée pour ce que l’on appelle « le carnet de voyage ». Je dessine à l’encre de Chine et je peins à l’aquarelle. Quand je le peux, je le fais sur le vif. J’ai toujours un petit carnet sur moi et lorsque je me balade et que je vois un coin qui me plaît, je me mets à dessiner.

De quelles façons sont imprimées vos illustrations ?

Avec une imprimante à jet d’encre pigmentaire. Cela me permet d’obtenir des reproductions fidèles de mes aquarelles, avec une qualité optimale. Cela me permet de gérer mon stock et de ne pas faire de surproduction. J’imprime à la demande. Et puis, j’ai remplacé le papier en fibre de bambou que j’utilisais auparavant par du papier de création.

Comment se les procurer ?

À la boutique qui se situe 20 rue Raphaël, au Puy-en-Velay. Elle est ouverte principalement en saison estivale et durant la période des fêtes. On peut également me contacter par téléphone, par mail et via mon site internet.

Des projets ?

Oui, car j’ai beaucoup d’idées, peut-être même trop ! Du coup, je me projette dans beaucoup de choses. À moyen terme, j’aimerais bien me consacrer à l’illustration jeunesse. J’ai déjà quelque chose en tête à ce sujet, avec une connaissance. J’aimerais également écrire et revenir à ma passion initiale. Enfin, un peu plus tard, j’aimerais bien faire éditer mon carnet de voyage sur le Saint-Jacques.

Louizïa – Elsa Russier
Papeterie illustrée&cie
louiziapapers@gmail.com
Tél : 06 75 44 47 85
www.louizia-illustration.fr
Instagram Louizïa.illustration
Facebook Louizïa