Depuis 1997, Logipro imagine et développe des solutions digitales au Puy-en-Velay. L’entreprise qui a été créée par Frédéric Royet, emploie une trentaine de collaborateurs à la Cité du numérique, dans le quartier du Pensio. Elle édite des logiciels à destination des collectivités et des entreprises. Elle propose également des formations adaptées aux besoins numériques d’aujourd’hui. Rencontre avec Alexandre Royet, co-gérant de Logipro.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Alexandre Royet : Il y a une trentaine de collaborateurs au sein de Logipro. Ils sont répartis dans les quatre structures qui la composent. Il y a Logipro, Inforoutes, Tree Learning et Campus 26. La moyenne d’âge se situe entre 30 et 35 ans. La moitié du personnel occupe des postes de développeurs ou assimilés développeurs, et puis il y a des chargés de missions, des commerciaux et ceux qui accompagnent les clients dans l’utilisation des logiciels, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques. Il faut savoir que nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs car il existe de nombreuses missions.

Quels types de logiciels sont conçus au sein de l’entreprise ?

Logipro conçoit plusieurs types de logiciels et en fait ensuite des projets. Il y a par exemple le logiciel Inforoutes qui est utilisé par la moitié des départements en France pour informer les usagers de la route sur les conditions de circulation. Il y a également le logiciel Tree Learning qui équipe les organismes de formation et les entreprises afin de les aider à proposer du e-learning, de la visioconférence et qui permet de digitaliser leurs formations. On a également toute une série de logiciels métiers qui ont tous une cible particulière, comme par exemple macommune.com qui équipe les communes de sites internet modèles.

Qui sont ses clients ?

Il y a bien sûr les collectivités. La moitié des départements français sont nos clients. Il y a quelques centaines de communes et beaucoup d’entreprises qui souhaitent s’équiper afin de répondre à leurs problématiques et d’améliorer par exemple les compétences de leurs collaborateurs. Pour cela, on fait appel à Agora Learning et Créa Learning.

Le volet formation est également très important ?

Campus 26 est le bras armé de la formation. C’est un organisme qui non seulement diffuse de la formation en présentiel sur le département, et qui offre une expertise en ingénierie pédagogie et en Tree Learning, puisqu’elle diffuse des formations qu’il créé lui-même sur toute la France.

Dans le cadre de son savoir-faire est née l’École du numérique il y a deux ans. Elle est spécialisée dans la formation de développeurs au sein de la Cité du numérique. Campus 26 développe également actuellement le pôle formation du Campus de l’agroécologie. Il a pour vocation d’accompagner les changements sociétaux liés à l’agriculture en Haute-Loire. Il a conçu en partenariat avec l’ISVT de Vals-près-le-Puy une formation de six mois permettant d’accompagner les agriculteurs sur la réinstallation de territoires urbains et périurbains.

Comment Logipro se démarque par rapport à la concurrence ?

En faisant constamment des projets. Dans le cadre du laboratoire de recherches de l’entreprise, l’un des sujets soutenus par l’un de nos doctorants consiste à prévoir les accidents de la route. Il a mis en place un modèle qui a été vérifié par ses pairs et qui est capable de prédire en tenant compte des informations liées à la météo, au trafic routier et aux historiques accidentogènes, les accidents avant qu’ils n’interviennent.

Il se base sur l’ensemble des données enregistrées durant les dernières années. Il offre un taux de prédiction qui est supérieur à 50%. Nous en sommes actuellement à la création d’un prototype. Cela nécessite de travailler avec des experts métiers et notre souhait est de pouvoir se rapprocher des services de la préfecture.

Pratique :
Logipro
Cité Numérique du Pensio
4 rue du Pensionnat Notre Dame de France
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 09 15 53