Sur les hauteurs de la vieille ville du Puy-en-Velay, l’Hôtel de Jerphanion Cambacérès abrite une chambre d’hôtes de caractère ouverte aux touristes qui font étape dans le Velay et aux randonneurs qui se lancent sur le chemin de Saint-Jacques. Cette belle demeure du XVIIIème siècle a été restaurée par le sculpteur Philippe Kaeppelin, puis par son fils Dominique et sa femme Brehed. C’est sa fille Jeanne et son gendre Pierre qui gèrent désormais l’établissement, après quelques années de fermeture.

Cette demeure c’est tout d’abord une histoire de famille ?

Brehed : C’est une maison que mes beaux parents, qui habitaient à Paris, ont acheté. Elle a été leur « danseuse » comme on pourrait dire. Ils ont commencé à la restaurer car elle était dans un état délabré. Elle date de 1725 et elle a été construite par une dame qui s’appelait Anne de Cambacérès et son mari Jean de Jerphanion, qui était syndic’ du Velay.

Cette grande maison leur a servi à la fois de bureau et d’habitation familiale. Les chambres d’hôtes ont ouvert une première fois en 2013 et jusqu’en 2018. Ensuite, j’ai perdu mon mari et j’ai donc arrêté l’activité. Ma fille Jeanne et mon gendre Pierre se sont installés dans la maison pour continuer de la faire vivre. Comme j’occupe une partie de celle-ci, il n’y a plus qu’une suite au niveau des chambres.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre cet hôtel particulier ?

Jeanne : On a vécu 15 ans à Nantes et une dizaine d’années à Paris. On s’est alors posé la question de reprendre la maison. On a décidé d’en faire quelque chose. On a donc déménagé l’été dernier de Nantes pour venir s’installer ici au Puy-en-Velay. On connaît bien la ville depuis que nous sommes petits. Il y a une qualité de vie exceptionnelle et de l’espace.

Pierre : C’est une belle et élégante demeure qui invite au rêve et qui a été restaurée dans l’esprit d’un artiste. L’esthétique a été complètement retravaillée, afin de retrouver une ambiance empreinte au 18è siècle et à son propre imaginaire. On a eu envie de poursuivre le rêve.

Brehed : C’est un patrimoine artistique. Mon mari était sculpteur, mon beau-père aussi, donc il y a vraiment une histoire !

Quelles sont les caractéristiques de la suite proposée ?

Pierre : C’est une suite haut de gamme qui peut héberger jusqu’à 4 personnes et qui est décorée avec des objets anciens qui ont une valeur patrimoniale et artistique. On voyage dans le temps lorsqu’on y séjourne ! On y trouve à proximité une salle pour le petit-déjeuner et un salon. Les hôtes qui l’occupent peuvent également profiter du parc extérieur qui est orné d’arbres et de fleurs et d’une terrasse qui surplombe la ville.

Quelle est votre clientèle ?

Pierre : Il y a beaucoup de personnes qui viennent de l’étranger. On a reçu pas mal de Suisses, mais aussi des Mexicains, des Russes, des Américains, des Libanais, des Allemands, mais aussi des gens de la région. Et notamment d’Ardèche et de la région Lyonnaise. Ils sont séduits par les photos qu’ils peuvent voir sur notre site internet ou Instagram. En pleine ville, c’est la seule maison qui est comme ça !

Des randonneurs du Saint-Jacques également ?

Brehed : J’en ai reçu qui partait du Puy-en-Velay et qui voulaient profiter d’une belle demeure avant de s’élancer sur le chemin. Ils font donc partie, aussi, de la clientèle.

Des projets en vue ?

Jeanne : On en a pleins, mais il n’y a rien d’abouti pour le moment. L’idée est d’ouvrir la maison aux visiteurs.

Pierre : On souhaiterait développer l’offre de chambres. On a également une réflexion également sur le volet artistique. On pourrait peut-être accueillir des expositions, des concerts. Et puis, sur le volet patrimonial artistique familial. Philippe et Dominique ont laissé ici une œuvre importante. On pourrait en profiter pour ouvrir une résidence pour des artistes, un endroit pour accueillir des œuvres.

Pratique :
Hôtel particulier de Jerphanion-Cambacérès
15 rue Becdelièvre – 43000 Le-Puy-en-Velay
Tél : 06 72 81 49 34
www.hotel-jerphanion-cambaceres.fr
Sur Instagram @hoteldejerphanioncambaceres