Les têtes de linottes nous régalent avec leurs soupes
C’est bon et c’est bio, les soupes et les tisanes bio de la ferme Têtes de Linottes, située à Craponne-sur-Arzon. À 920 m d’altitude, Thomas Girard et Manon Gaillard y cultivent des légumes et des plants qu’ils commercialisent en vente directe. Ils les transforment en soupes et en veloutés gourmands. Ils proposent par exemple des veloutés de carottes à l’indienne, avec des épices comme du garam masala ou au curry, mais aussi des veloutés plus classiques aux poireaux et pommes de terre.
Comment vous est venue l’idée d’exercer cette activité ?
Thomas Girard : Mes parents étaient agriculteurs, ils étaient spécialisés dans l’élevage bovin. J’étais parti dans le secteur de la menuiserie et j’avais passé un BTS commerce. J’ai décidé de me lancer dans cette activité, petit à petit, après avoir lu des bouquins car je m’intéressais beaucoup à l’économie au niveau mondial. C’est en voyant les dérives de l’agriculture mondialisée que je me suis demandé ce que je pouvais faire avec les terrains que je pouvais exploiter.
Quelles sont les spécificités de la ferme ?
Je suis installé avec ma compagne, Manon Gaillard, depuis 4 ans. En ce qui me concerne, cela fait 8 ans que je suis en activité. On a une petite serre qui fait 300 m2 et nous cultivons en majorité nos légumes en plein champ. Nous avons fait ce choix pour des raisons personnelles et économiques, et nos terres conviennent bien à beaucoup de légumes.
Quels types de légumes et fruits cultivez-vous ?
Des pommes de terre, des tomates et des légumes racines, comme les carottes, les betteraves, des poireaux, des choux, des courges ou bien encore quelques légumes anciens en petite quantité comme les panés, ou les topinambours. On essaye de reproduire une bonne partie de nos semences. Elles sont non hybrides et elles sont de variétés paysannes. On travaille sur 1,5 hectare de maraichage.
Tout en bio ?
Oui, tout est en bio. Et puis, on essaye d’aller un peu plus loin que ce que le cahier des charges nous impose. C’est important qu’il y ait de petites structures dans la dynamique impulsée par le bio. Le gros du travail est effectué en traction animale, on n’utilise pas uniquement le tracteur pour travailler la terre. Pour cela, on peut compter sur notre jument. C’est intéressant sur des petites structures comme la nôtre et surtout lorsque l’on est confronté à des problèmes d’énergie comme aujourd’hui.
Comment sont-ils transformés ?
On transforme nos légumes en soupes et en veloutés et nous en faisons transformer également, car nous n’avons pas les volumes pour investir dans un laboratoire de transformation. Nos recettes sont donc envoyées dans un laboratoire qui se trouve à Peaugres, en Ardèche.
Vous proposez différentes recettes ?
Il y a des veloutés de carottes à l’indienne avec des épices comme le garam masala ou le curry. Il y en a aux courgettes/basilic, aux courgettes/romarin, au butternut et aux châtaignes, mais aussi des veloutés plus classiques aux poireaux et pommes de terre. Il nous arrive également de faire des pestos et des pâtes de piment, mais c’est en toute petite quantité.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a toutes les générations. Ces sont des personnes qui s’intéressent à ce qu’elles mangent et qui veulent consommer de bons produits locaux, sans pesticides et sans engrais. Une bonne partie de notre clientèle se trouve sur le bassin de Craponne-sur-Arzon. On travaille bien le week-end ou les vacances scolaires, avec les personnes qui possèdent des maisons secondaires ou qui sont en vacances dans notre région.
Où peut-on se les procurer ?
Pour rester dans la dynamique bio et locale, on essaye de vendre nos produits dans un périmètre le plus réduit possible. On les trouve dans quelques magasins, comme le magasin de producteurs « Le Bancal », ou le magasin bio « Label bio », à Craponne-sur-Arzon. On livre également un magasin bio sur Ambert. Et puis, on est sur le marché de Craponne-sur-Arzon le samedi matin. On vend également des plants de légumes à la ferme à partir du printemps. On propose des plants de tomates, de pommes de terre, de courges ou de courgettes.
Pratique :
Têtes de linottes
Rochette – 43500 Craponne-sur-Arzon
Tél. : 06 60 85 52 48