Dans leur savonnerie « De Nature et D’Aurec », située à Aurec-sur-Loire, Corinne Borie et David Sanchez fabriquent et commercialisent différentes formules de savons naturels conçus à base d’huile végétale naturelle, mais aussi des produits de soins, des détergents et des produits d’entretien.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la fabrication de savon ?

David Sanchez : Au début, on n’avait pas l’idée de se lancer dans une entreprise de fabrication de savons et de cosmétiques. En fait, c’est parti du fait que notre deuxième fille a eu des problèmes d’eczéma depuis sa naissance. On ne trouvait pas de solution simple, naturelle et efficace, et on lui administrait tout le temps de la cortisone.

Elle ne supportait plus ses vêtements tellement sa peau était irritée. On s’est posé beaucoup de questions en regardant les composants des médicaments prescrits pour ce genre de problème. On a donc pris la décision de développer des produits pour nos enfants et on a décidé de les commercialiser depuis 2021. Ma femme exerce cette activité en tant que savonnière et je lui apporte mes compétences car je suis ingénieur chimiste de métier.

Comment les fabriquez-vous, avec quels ingrédients ?

Nous n’utilisons que des huiles végétales 100% certifiées bio. On valorise l’huile d’olive française en travaillant avec des agriculteurs français.

Combien de savons différents proposez-vous ?

Nous proposons un savon qui ne contient que de l’huile d’olive française et 5 autres savons parfumés contenant de l’huile d’olive comme premier ingrédient. Ils sont agrémentés de beurre de cacao, de coco, pour les rendre moussants. Nos produits sont sains et simples.

Vous fabriquez également d’autres produits ?

Nous commercialisons des baumes hydratants et nourrissants. Il y en a qui sont neutres et d’autres qui sont parfumés avec des huiles essentielles. C’est majoritairement du beurre de karité que nous utilisons et aussi de l’huile d’olive française.

Nous fabriquons également de la lessive, un savon 100% français qui contient de l’huile d’olive. Il est vendu sous forme de petits copeaux qu’il suffit de faire dissoudre pour obtenir une lessive liquide maison que l’on peut doser comme une lessive habituelle. Enfin, nous venons de sortir une gamme de shampoings et après-shampoings solides, conçus uniquement avec des produits naturels et sans huile de palme.

De quelles façons sont-ils commercialisés ?

Ils sont mis en vente dans les pharmacies car ils sont destinés à des personnes qui ont des peaux sensibles et notamment à la pharmacie Lafayette au Puy-en-Velay, mais également dans certaines Biocoop, des magasins bio et certains instituts de beauté.

Pratique :
De Nature et d’Aurec
59, impasse du clos des rameaux
43110 Aurec-sur-Loire
Tél. : 06 66 79 59 18
www.denatureetdaurec.fr